spot_img

Pétards et feux d’artifice : ce qui est interdit en Moselle pendant les fêtes

La préfecture de la Moselle informe concernant l’interdiction de certains artifices de divertissement et articles pyrotechniques.

Comme chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement et articles pyrotechniques font l’objet d’une réglementation renforcée afin de garantir la sécurité.

Dans le département de la Moselle, les artifices de divertissement et articles pyrotechniques des catégories F2 et F3, tels que les pétards à mèche, fusées, chandelles romaines, pétards à poudre noire, pot à feu en mortier, pétards à composition flash, sont interdits à l’achat et à la vente du mercredi 10 décembre au samedi 3 janvier à minuit, conformément à l’arrêté du 17 décembre 2021.

Par ailleurs, la détention, le transport et l’utilisation de ces artifices sont strictement interdits sur la voie publique, en direction de l’espace public, ainsi que dans les lieux de grands rassemblements et leurs abords immédiats. Le transport de tous les artifices, quelle que soit leur catégorie, est également interdit dans les transports publics collectifs.

Toutefois, des dérogations sont prévues pour les professionnels. Les personnes pouvant justifier de la détention d’artifices à des fins professionnelles, dans le cadre de spectacles pyrotechniques commandés par des communes ou des organisateurs d’événements dûment déclarés en mairie, et titulaires du certificat de qualification requis, sont autorisées à déroger à ces interdictions, uniquement pour ces usages encadrés.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages