spot_img

Passerelle Psy, un nouveau dispositif pour orienter les personnes en détresse psychologique à Metz

Depuis le lundi 6 octobre, l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) Metz-Jury a mis en place Passerelle Psy, un dispositif destiné à orienter les personnes ayant besoin d’un soutien psychologique ou psychiatrique.

Accéder à un rendez-vous en santé mentale peut relever du parcours du combattant. Entre les délais en centre médico-psychologique (CMP), le manque de places et la méconnaissance des dispositifs existants, beaucoup finissent par frapper à la porte des urgences hospitalières, souvent inadaptées à leur situation. C’est pour répondre à ces difficultés que l’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) de Metz-Jury a lancé, depuis le lundi 6 octobre, Passerelle Psy.

Comment ça fonctionne ?

En contactant le service par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne, vous obtenez un rendez-vous sous cinq à quinze jours avec un professionnel de santé mentale pour une première évaluation. L’objectif : comprendre la situation de la personne, évaluer ses besoins et ses attentes, et proposer le dispositif de soins ou d’accompagnement le plus adapté. Ensuite, la personne est orientée vers le service le plus pertinent selon sa situation, qu’il s’agisse d’un service public, d’une offre libérale ou d’un réseau associatif. Le dispositif s’adresse à tout adulte sans suivi psychique en cours. Située dans le bâtiment World Trade Center, au Technopôle de Metz, Passerelle Psy est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages