spot_img

Organisation renforcée pour le grand rassemblement des gens du voyage à Grostenquin

Le rassemblement évangélique « Vie et Lumière » se tiendra du 24 août au 1er septembre sur la base aérienne de Grostenquin. Ce vendredi 8 août, à moins de quinze jours du début de l’événement, Pascal Bolot, Préfet de la Moselle, fait le point.

Pascal Bolot, Préfet de la Moselle, multiplie les réunions avec les élus locaux et l’association « Vie et Lumière » pour préparer l’événement. L’objectif : rassurer les élus et habitants, inquiets après les précédents passages du rassemblement à Grostenquin en 2015, 2017 et 2023. Pour cette édition 2025, l’État souhaite impliquer davantage l’association, notamment pour le nettoyage, avec des équipes mobiles qui assureront la propreté du site. Le Préfet de la Moselle souhaite également une implication financière : « à la fois sur l’occupation temporaire de la base, mais aussi sur l’indemnisation des agriculteurs, ainsi que sur une somme financière placée sur un compte accessible par l’administration du Trésor public, afin que, si des dépenses additionnelles, notamment de nettoyage, sont nécessaires, elles puissent être prises en charge. »

400 gendarmes mobilisés chaque jour

Le Préfet de la Moselle le martèle : « Il y aura forcément des bouchons, puisqu’entre 18 000 et 24 000 personnes, soit l’équivalent de 6 000 caravanes, sont attendues sur place. » Plus de 400 gendarmes seront mobilisés chaque jour pour contrôler les lieux. Pascal Bolot poursuit :  » Il y aura des axes dédiés au stationnement des véhicules, ainsi qu’une coordination pour réguler l’arrivée des caravanes, afin de fluidifier au mieux la circulation et d’éviter de longues files de caravanes stationnant pendant des heures au cœur des villages. »

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages