Ce lundi, l’avenir de l’aciériste Novasco (ex-Ascométal) est débattu pour la dernière fois lors d’une audience de la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg, qui s’ouvre à 9h.
La justice commerciale de Strasbourg doit rendre une décision ce lundi. Le scénario le plus probable est celui de la reprise d’un seul site sur quatre, celui de Leffrinckoucke près de Dunkerque (Nord), ce qui devrait se solder par la perte de près de 500 emplois rien qu’en Moselle.
L’ancien repreneur de NovAsco, Greybull tenu pour responsable
Dans ce contexte, l’ancien repreneur britannique Greybull est pointé du doigt par le gouvernement.
a déclaré Sébastien Martin, le ministre délégué chargé de l’Industrie à nos confrères de l’AFP
« Cela fait plus de dix jours que je discute avec Greybull sur la manière dont il entend
accompagner les salariés de Novasco et assumer ses responsabilités. J’estime que j’ai
aujourd’hui assez attendu qu’il me fasse des propositions concrètes et sérieuses et donc j’ai
décidé de saisir les tribunaux »,
Le groupe aciériste avait été repris en 2024 par le fonds d’investissement britannique Greybull Capital, qui avait promis d’y injecter 90 millions d’euros, tandis que l’Etat verserait 85 millions.
« Greybull s’est engagé à apporter 90 millions d’euros, dont 15 millions d’euros en fonds propres. Il n’en a apporté que 1,5 million. J’estime qu’il doit aux salariés, aux habitants d’Hagondange et à tout ce territoire 88,5 millions d’euros », a ajouté Sébastien Martin, Ministre délégué chargé de l’Industrie de France.
À ce jour, deux repreneurs sont dans la course : Europlasma et Métal Blanc. Interrogé pour savoir si une nationalisation était envisageable, le ministre a répondu « non ».
Sébastien Martin a annoncé entamé une procédure judiciaire contre l’ancien repreneur.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





