L’usine NovAsco est à nouveau placée en redressement judiciaire. C’est le quatrième en 10 ans.
Après plus d’une heure d’audience au tribunal de Strasbourg, l’usine NovAsco est placée en redressement judiciaire à partir d’aujourd’hui. C’est déjà le quatrième placement en 10 ans. NovAsco risquait une liquidation, et sauve les meubles avec ce nouveau redressement. Désormais sous la protection du tribunal, les dettes de NovAsco sont gelées. Mais les près de 500 employés du site de Hagondange s’inquiètent toujours pour leur emploi. L’ex-Ascometal fabrique des aciers spéciaux, notamment pour le secteur automobile, et avait été repris en juillet 2024 par un fonds d’investissement britannique, qui n’a pas payé les 90 millions d’euros nécessaires.
Plus d’un an après, l’objectif reste le même : maintenir l’activité du site, et trouver un investisseur. Le dépôt des offres de reprise se déroulera début septembre. Les syndicats se mobiliseront le 25 août. Une marche citoyenne aura lieu le 4 août.
La prochaine audience est quant à elle prévue le 25 septembre. »C’est un calendrier serré pour trouver une offre sérieuse, assure Yann Amadoro, secrétaire du CSE C Groupe Novasco, donc ça nous inquiète quand même ». Pour lui, ce redressement est plutôt « un mois de sursis ». Si aucun repreneur n’est trouvé, NovAsco pourrait bien être liquidé. Pour l’instant, aucun investisseur ne s’est positionné sur le site mosellan.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





