Le FC Metz a signé ce vendredi son Contrat Local de Sécurité aux côtés des autorités locales, visant à renforcer la coordination et la prévention lors des matchs à domicile.
Habituée aux rendez-vous d’après-match, la salle de presse du stade Saint-Symphorien s’est transformée en un lieu de rassemblement consacré à la sécurité, ce vendredi 10 octobre. En effet, le club à la croix de Lorraine a officialisé la signature du Contrat Local de Sécurité, en présence de l’ensemble des acteurs impliqués dans la sûreté des rencontres. Il s’agit là d’un dispositif national initié par la Ligue de Football Professionnel et plusieurs ministères, visant à améliorer la coordination et la prévention autour des matches de football professionnel.
« Le but n’est pas de repartir de zéro, mais de mettre à plat ce qui se faisait déjà, rappelle Pascal Bolot, préfet de la Moselle. Le fait d’avoir travaillé ensemble depuis six mois a permis de pointer du doigt ce que l’on pouvait améliorer. Sans être dans une situation dramatique, on a eu du travail, et on a bien fait ce travail jusqu’à maintenant. »
Également présent, Bernard Serin s’est félicité des relations entre les différents acteurs : « Nous sommes dix à travailler sur ce sujet pour faire en sorte de l’améliorer, explique le président du club. Les infrastructures ont permis cette amélioration. Je suis très heureux que nous puissions avoir ce point d’étape sur la façon dont on gère la sécurité de nos matchs. C’est un sujet permanent, chez nous, dans nos équipes. Les relations sont excellentes et je suis sûr que cela va continuer. »
Vous l’aurez compris : pas question de tout révolutionner, encore moins au FC Metz.
La sécurité va-t-elle changer au stade Saint-Symphorien lors des matchs du FC Metz ?
Au sein du club messin, les habitudes ne devraient pas être bousculées. « La sécurisation de nos matchs est un enjeu majeur pour nous au FC Metz, souligne Hélène Schrub, directrice générale du club. On veut que l’ensemble des supporters et spectateurs puissent venir au stade sans se préoccuper de leur sécurité. »
Prévenir, donc, mais aussi agir. Il ne faut pas remonter bien loin pour retrouver la trace de quelques débordements. Le week-end dernier, lors de la défaite face à l’Olympique de Marseille, certains individus cagoulés se sont introduits en tribune latérale pour faire face à d’autres individus ayant marqué leur attachement au club phocéen, après le troisième but signé Amine Gouiri. Un événement « impressionnant », mais « rapidement circonscrit par les services de sécurité privés du FC Metz ».
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.