spot_img

Nationalisation d’ArcelorMittal : un débat sous haute tension à l’Assemblée

La proposition de loi de La France insoumise visant à nationaliser les activités françaises d’ArcelorMittal est examinée ce jeudi à l’Assemblée nationale. 

Entre espoirs des salariés, divergences politiques et incertitudes sur le vote, la journée s’annonce électrique.

L’Assemblée nationale se prépare à une séance animée autour de l’avenir de la sidérurgie française. Les députés débattront d’un texte porté par LFI, qui défend la nationalisation d’ArcelorMittal France, un groupe fragilisé par un plan social et la nécessité de moderniser ses hauts-fourneaux. Pour les Insoumis, cette option est la seule capable de préserver les 15 000 emplois du secteur et de relancer la décarbonation indispensable à sa survie.

Sur l’esplanade des Invalides, près de 400 salariés, venus notamment du Nord et de la Moselle, doivent se rassembler pour soutenir la proposition. La semaine dernière, l’espoir s’est ravivé après l’adoption du texte en commission, même si le gouvernement reste fermement opposé à cette opération estimée à trois milliards d’euros.

Le vote final reste toutefois très incertain. Le RN a déposé une pluie d’amendements, retardant volontairement les débats. Malgré ces manœuvres, syndicats et élus de gauche entendent maintenir la pression alors que le futur plan acier sera examiné au niveau européen début décembre.

Écrit à partir des informations de l’Afp. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages