Le parti Horizons, fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, a officialisé son soutien à François Grosdidier pour les élections municipales de 2026 à Metz.
Le parti Horizons a annoncé dans un communiqué soutenir François Grosdidier « pour porter un projet fédérateur et ambitieux au service des Messines et Messins. »
Une présence déjà bien installée
À Metz, le mouvement n’arrive pas en terrain inconnu. Le parti est déjà bien représenté au sein de la Municipalité sortante par la présence de Béatrice Agamennone, Anne Stémart, Rachel Burgy ou encore avec la députée Nathalie Colin-Oesterlé.
« Horizons revendique son ambition d’être le parti des maires et des territoires », rappelle Christelle Morançais, vice-présidente d’Horizons, dans le communiqué. Elle insiste : « Face à la crise politique et à l’immobilisme au niveau national, nous sommes convaincus que les villes sont aujourd’hui le terrain de l’action, du rassemblement et l’avenir du pays. »
Un soutien qui n’allait pas de soi
Le 13 juin dernier, Anne Stémart, adjointe à l’Éducation et membre d’Horizons, avait été désignée cheffe de file pour le mouvement. Dans un communiqué remarqué, elle affirmait vouloir incarner « le rassemblement du bloc central » et portait un discours ferme contre « toutes les formes de radicalisation et de communautarisme ».
Mais ses propos, notamment l’absence de référence à François Grosdidier, avaient fait réagir. Le maire n’avait pas caché son agacement, rappelant à ses adjoints qu’ils avaient « signé pour six ans et non cinq. » Horizons a finalement tranché : le parti soutiendra bien François Grosdidier.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.