spot_img

Moselle Open : retour sur 22 ans d’aventure

C’est une onde de choc dans le paysage sportif mosellan et au-delà. Il n’y aura plus que deux tournois ATP 250 en 2026 en France. Si celui de Lyon disparaît dès 2025, le Moselle Open lui fera ses adieux en 2026. En cause, les problèmes entre les différents actionnaires. Un long épisode judiciaire qui aura poussé l’ATP à retirer la date à Metz pour l’attribuer à Stockholm.

Novak Djokovic, Andy Murray, Stan Wawrinka ou encore Daniil Medvedev… des noms qui résonnent mondialement et qui ont tous pris part au moins une fois au Moselle Open. 22 années durant, le tournoi messin aura accueilli des stars planétaires et une ribambelle de Français. 13 victoires tricolores en tout, dont 4 pour le seul Jo-Wilfried Tsonga. Les Arènes ont été le théâtre de batailles mémorables, avec dans les gradins une passion indélébile de milliers de spectateurs présents chaque année. Près de 50 000 ont d’ailleurs suivi le parcours du Messin Ugo Humbert en 2023 et du tenant du titre Benjamin Bonzi en 2024.

Bien plus qu’un simple événement sportif, le Moselle Open c’était un rendez-vous incontournable pour les collectivités, les entreprises, les partenaires… une véritable fourmilière qui animait l’économie locale. À l’initiative en 2003, Patrice Dominguez, Yvon Gérard et Julien Boutter. L’histoire aura donc duré 22 ans, même si, en 2006, le tournoi était à deux doigts de filer à Taïwan. Déchiré de l’intérieur, avec des conflits d’actionnariat, finalement ce qui devait arriver arriva. L’ATP a joué la carte de « l’intérêt du tournoi et du circuit ».

Mais il reste encore une dernière danse pour le Moselle Open. En novembre 2025, il fera définitivement ses adieux avec une édition qui s’annonce riche en émotions. Un au revoir malgré tout, très dur à encaisser.

Toute l’actualité du département est à suivre en direct sur Moselle TV.

Jean MILON
Jean MILON
Rédacteur en chef adjoint de MoselleTV. Présentateur de MoselleInfo.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages