La cour criminelle a rendu sa décision dans le procès de la mort de Romain Schlick, survenue en 2020. Les quatre hommes jugés ont été déclarés coupables.
C’est un procès qui aura duré une semaine. Ce vendredi 21 novembre, la cour criminelle de la Moselle a rendu ses décisions dans le procès de la mort de Romain, survenue en 2020 dans le quartier du Sablon à Metz. Les quatre hommes jugés ont été déclarés coupables.
Âgés aujourd’hui de 27 à 42 ans, les accusés étaient poursuivis pour « violence commise en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner. » Les faits se sont déroulés dans un immeuble de la rue Kellermann, où Romain, alors âgé de 20 ans, se trouvait chez un ami avec deux copines. Une voisine du dessous s’était plainte d’un bruit, avait appelé son conjoint — l’un des accusés —, qui était venu accompagné de quatre amis. Une altercation violente avait alors éclaté, et Romain avait été frappé à plusieurs reprises à la tête.
Lors du procès, tous les accusés ont reconnu qu’il y avait bien eu une bagarre, mais ni l’un ni l’autre n’a admis avoir porté les coups mortels. L’avocate générale avait requis 15 ans de réclusion criminelle pour Matthieu N., et 12 ans pour chacun des trois autres.
La cour a finalement rendu son verdict : Matthieu N. a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle, 10 ans pour Tony B., 8 ans pour Kévin S. et 6 ans pour Mansar M.
Romain, victime tragique de cette soirée, était un jeune homme engagé : étudiant en BTS au lycée Schumann, il était également sapeur-pompier volontaire à la caserne de Delme.
Les accusés ont 10 jours pour faire appel. À ce stade, les avocats des accusés ne se sont pas encore exprimés, mais certains laissent entendre qu’une décision d’appel pourrait être envisagée.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





