spot_img

Metz inaugure son nouveau Pavillon de la Biodiversité

Dernier grand projet du mandat de François Grosdidier, le Pavillon de la Biodiversité ouvre au musée de La Cour d’Or à Metz, avec plus de 400 espèces.

Ce samedi à 10h, le musée de Metz ouvre officiellement son Pavillon de la biodiversité, un espace inédit de 350 m² entièrement consacré à la richesse du vivant et aux menaces qui pèsent sur lui, à travers le prisme de la 6ᵉ extinction des espèces.

Après plusieurs années de préparation, et une volonté politique du président de l’Eurométropole dès 2020, ce nouveau lieu promet une expérience à la fois pédagogique et sensorielle. Le parcours débute par la découverte de collections naturalisées séculaires, ou encore de specimens cachés depuis des décennies, comme l‘herbier d’Hollandre-Piquemal avant d’inviter le visiteur à voyager dans huit milieux naturels emblématiques de Lorraine. Chaque univers a été recréé avec une scénographie immersive qui combine dispositifs numériques, sons et lumières pour plonger au plus près des écosystèmes.

La muséographie, pensée par une équipe de scénographes épaulée d’un conseil scientifique dirigé notamment par Patrice Costa, rassemble plus de 440 pièces. Dans la partie des milieux naturels, le visiteur arpente une pente douce comme s’il visitait les milieux naturels des prairies aux montagnes. La visite se conclu par un mur de senteurs et un questionnement sur notre responsabilité sur la 6e extinction de masse. Certaines collections qui proviennent des réserves du musée sont exceptionnels et uniques. Entre espèces disparues et animaux toujours menacés, restes d’animaux préhistoriques ou naturalisations en excellent état, l’exposition confronte le visiteur à la fragilité du vivant, tout en soulignant l’importance de la conservation.

« Pour certains, ce sera l’occasion de revoir des animaux qui avaient quitté le musée en 1976 », explique le maire, devant un specimen de « pingouin à lunette » disparu. Après cinq ans de réflexion et de travaux, le pavillon se dévoile enfin au public. Le projet bénéficie également du parrainage d’Allain Bougrain-Dubourg, figure emblématique de la défense de la nature et président de la Ligue pour la protection des oiseaux. Sa présence lors de l’ouverture témoigne de l’importance symbolique de ce nouveau lieu, conçu autant pour émerveiller que pour sensibiliser, y compris les plus jeunes avec des bornes de jeux vidéo éducatifs.

Bonne nouvelle : comme l’ensemble du musée, l’entrée est entièrement gratuite.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages