Depuis la mi-octobre, le risque de grippe aviaire, ou IAHP, est considéré comme « élevé » sur tout le territoire métropolitain. L’arrêté du 17 octobre 2025, publié au Journal officiel le 21, renforce les mesures de prévention. Focus au Zoo d’Amnéville et dans une exploitation avicole.
Le virus H5N1 circule en France depuis 2006. Il s’agit d’une zoonose, une maladie qui peut se transmettre de l’animal à l’homme par contact direct ou via l’environnement. La présence d’oiseaux migrateurs en automne accroît les risques d’introduction du virus dans les élevages et les parcs zoologiques.
Au zoo d’Amnéville, la période migratoire rime avec vigilance. Depuis quelques jours, les vétérinaires et soigneurs s’activent pour vacciner les oiseaux contre la grippe aviaire. Sur les 450 spécimens du parc, environ 400 reçoivent une dose de vaccin, soit près de 75 % de la population. Cette opération se déroule chaque année, ou deux fois par an selon les espèces.
On ne sait pas où la foudre va tomber, mais on essaye de se protéger au maximum
confie Alexis Maillot, directeur zoologique
Les équipes prennent leurs précautions alors qu’à 200 kilomètres, une épidémie touche les grues cendrées. En 2023, des mouettes avaient été contaminées à la Ballastière d’Hagondange.
Dans les exploitations agricoles du département, les pratiques s’adaptent également. À contre-cœur, certains aviculteurs ont choisi la claustration de leurs volailles. Poules pondeuses, pintades ou chapons restent ainsi confinés dans les bâtiments. « Nous n‘avons ni les compétences, ni la technique pour rattraper l’ensemble des poules, les vacciner et les relâcher », indique Jérôme Lecomte qui gère près de 5 000 oiseaux sur son exploitation La p’tite basse cour à Condé-Northen.
Entre vaccination au zoo et confinement dans les fermes, la Moselle se prépare à affronter une nouvelle saison sous surveillance. L’objectif est clair : limiter au maximum les risques de contamination et protéger les animaux.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





