Cette année, le salon de l’agriculture Agrimax ne peut pas compter sur son concours bovin et ses centaines de bêtes…
L’édition 2025 du salon Agrimax, qui se tient du 29 au 31 octobre à Metz Expo, prend cette année un tournant inattendu : pas de bovins présents à l’événement. En effet, face à l’apparition de foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les organisateurs ont décidé, après concertation avec les syndicats de races, de supprimer les concours bovins et la présence des bêtes dans les travées. « On a du revoir la disposition du salon, explique Michel Coqué, le directeur de Metz Expo, mais c’est surtout de la tristesse pour les éleveurs, qui se préparent durant des mois et à qui on dit, quelques jours avant, que la compétition ne peut pas se tenir ».
Mais l’organisateur rassure : les autres concours, avicoles, de lapins ou de pigeons, sont toujours maintenus, avec de nombreux visiteurs autant professionnels que des familles qui viennent découvrir les différentes races exposées dans ce salon. Pour cette 14e édition, près de 150 exposants et des milliers de visiteurs s’y retrouveront autour des enjeux de la production agricole et animale. Des tables rondes, ateliers et démonstrations sont aussi prévus, comme un concours de tonte ou des expositions de matériels et de métiers.
Agrimax a aussi été l’occasion pour les associations de maires et de maires ruraux de Moselle de signer avec les différentes syndicats de l’agriculture, la deuxième version d’une convention relative au développement de l’agrivoltaïsme dans les exploitations. Ce cadre vise à améliorer les exploitations en y ajoutant de la production d’énergie photovoltaïque sans mettre à mal les bêtes ou la production. Retrouvez l’interview de la vice-présidente de la chambre d’agriculture :






