Les conclusions de l’étude Kantar / ShoWhere, analysée par Mediaculture, alertent sur l’affaiblissement des TV locales. Leur recul ferait chuter l’accès à l’information de proximité et la participation citoyenne.
À l’heure où l’information défile à la vitesse d’un swipe, les télévisions locales tentent de survivre dans un paysage médiatique en pleine mutation, menacées de disparaître dans le tourbillon numérique. Et cela pourrait impacter … la démocratie !C’est en tout cas ce que révèlent les résultats de l’étude Kantar / ShoWhere – commandée par la Fondation Jean Jaurès et les Relocalisateurs – analysée par Mediaculture.
D’abord, cette étude met en lumière un point majeur : la télévision locale reste la première source d’information locale des Français. En effet, parmi ceux qui s’informent sur la vie de leur territoire, 78 % regardent une TV locale, loin devant la presse écrite (32 % de lecteurs réguliers). Plus encore, si une TV locale ferme, c’est toute une information qui se raréfie.
55 % des Français consultent au moins un média local. Mais l’étude montre que cette consommation dépend directement de l’offre disponible. Dans les zones où les médias locaux disparaissent, la part d’habitants s’informant régulièrement tombe à moins de 20 %.
L’enquête pointe également du doigt l’engagement des consommateurs réguliers d’information locale :
– 87 % votent à chaque élection, contre 62 % chez ceux sans média local ;
– 27 % participent à la vie de leur commune, contre 13 % chez les non-consommateurs.
Une conclusion s’impose : là où l’offre médiatique diminue, la participation et le lien citoyen reculent. Les simulations menées par ShoWhere sont sans appel : une hausse de 20 points des non-consommateurs tous médias ferait chuter le taux de participation électorale de 77,7 % à 70,9 %.
Dans un paysage médiatique fragilisé, l’étude rappelle que les télévisions locales ne sont pas un média du passé, mais un outil essentiel pour la cohésion sociale et la vitalité démocratique d’un territoire.
Retrouvez l’actualité près de chez vous dans Moselle Info du lundi au vendredi à 18h.





