De la défaite avec le RC Lens à l’hommage des supporters messins, en passant par les retrouvailles compliquées avec le FC Metz, le retour de Matthieu Udol au stade Saint-Symphorien aura été pour le moins contrasté ce mercredi soir.
Il y a des retours à la maison qui ont un goût particulier. Celui de Matthieu Udol au stade Saint-Symphorien, ce mercredi 29 octobre 2025, a certainement été aigre-doux. Pour commencer, l’ancien capitaine du club grenat était déçu de la prestation des siens en Moselle : « beaucoup de choses ont manqué, et malgré tout, en Ligue 1, même si Metz était en difficulté depuis le début de saison, il ne fallait pas faire de cadeau », a-t-il exprimé en zone mixte. Une défaite, oui, mais le défenseur n’a pas été surpris par « cette forme d’agressivité » affichée par les hommes de Stéphane Le Mignan, « même si sur ces derniers matchs, ils ne l’ont pas montrée ».
Dans les faits, sur le terrain, Matthieu Udol a été le premier Lensois à mettre le pied sur le ballon du match. Cependant, outre un centre particulièrement dangereux dès les premières minutes (7e), l’inertie de la première mi-temps ne lui a pas offert énormément d’occasions de briller. Au bout des débats, le natif de Metz se trouve du mauvais côté de la feuille de match, ne pouvant qu’observer la victoire de deux buts de son club formateur.
Malgré la déception, Matthieu Udol était « très content de revenir à la maison », même s’il était venu « chercher la victoire » avant de poursuivre qu’il « souhaite le meilleur pour la suite » au FC Metz.
« C’est particulier, avoue-t-il, mais en plein match, on ne pense pas à ça, on reste des adversaires. »
Matthieu Udol au sujet de son opposition avec Gauthier Hein, son meilleur ami
Un retour sur le plan sportif, mais pas que pour Matthieu Udol
L’histoire ressemblait à celles qu’on ne voit presque plus dans le football moderne. Des jeunes aux professionnels, Matthieu Udol et le FC Metz, c’est une histoire qui a duré dix-neuf saisons et qui a pris fin à l’été 2025, au terme d’un bras de fer ni désirable ni désiré, qui s’est conclu par un transfert au RC Lens.
Voir le joueur de 29 ans sous le maillot lensois plutôt que le grenat au stade Saint-Symphorien pouvait être bizarre pour plus d’un supporter. Si aucune forme d’hommage officiel n’a été réservée à l’un des principaux acteurs de l’Histoire du club, les principaux groupes de supporters n’ont pas manqué de lui adresser de chaleureux applaudissements dès son entrée sur la pelouse pour l’échauffement, mais également au coup de sifflet final. « Ça m’a fait chaud au cœur de voir l’accueil du public, explique-t-il. J’ai voulu, malgré ma déception, saluer les supporters à la fin du match. » L’ancien porteur du brassard conclut : « Je suis très heureux de leur réaction, même si je n’en doutais pas. »
« Je n’ai pas eu le temps et je n’ai pas réussi à avoir un au revoir comme il se devait au stade, et eux non plus.
Matthieu Udol en zone mixte après la rencontre
Malheureusement, l’accueil a été vécu différemment du côté de l’institution. La veille, L’Équipe révélait que le FC Metz avait refusé de réserver des places à la famille de l’ancien capitaine. Drôle de symbole.
(Crédit photo : RC Lens)
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.






