41 ans jour pour jour après l’exploit à Barcelone où il était entraîneur du FC Metz, Marcel Husson est décédé ce 3 octobre.
Joueur et entraîneur emblématique du FC Metz, Marcel Husson est mort ce 3 octobre 2025 à l’âge de 88 ans, une triste nouvelle pour le monde du football messin et français. Natif du quartier de Borny en 1937, Marcel Husson avait été formé du côté de Blénod où il a début sa carrière dans les années 50 au CS Blénod et Pont-à-Mousson. Il arrive à Metz en 1960 où il fera les belles heures du club jusqu’en 1967 avec 173 matchs et 11 buts malgré son poste de défenseur. Il continuera ensuite sa carrière en Moselle à l’AS Talange et au CSO Amnéville où il sera entraîneur et joueur jusqu’à la fin des années 70.
Après sa carrière sur le terrain, il prend l’équipe du centre de formation entre 1978 et 1984 avant de rejoindre l’équipe A lors de la fameuse saison de l’exploit contre Barcelone en coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. Avec une équipe composée des légendes Michel Ettorre, Luc Sonor, Jules Bocandé, Toni Kurbos ou encore Carmelo Micciche, il débutera alors 4 saisons de haut niveau pour les Messins qui s’imposeront dans le premier tiers du championnat, et soulèvera même le trophée de la coupe de France en 1988.
Marcel Husson est aussi passé par Lens, Gueugnon, l’ASNL puis plusieurs clubs africains jusqu’en 2001. À la retraite depuis, il se faisait discret mais avait participé à des retrouvailles avec les joueurs et les entraineurs ces dernières années. Son nom sera honoré ce week-end durant la réception de l’OM au stade Saint-Symphorien et les Grenats porteront un brassard noir durant la rencontre.
Photo © fcmetz.com