Depuis juillet, des travaux ont lieu au champ captant de Manom pour augmenter la production d’eau potable. Les premiers tests auront lieu en fin d’année.
L’objectif de ces travaux : la sécurisation de l’alimentation par la fiabilisation du captage de la ressource et améliorer la production des puits. Mais surtout, rendre la commune indépendante en eau. Ces travaux sont censés faire doubler le débit, qui est actuellement de 50 m³/h. À Manom, la pureté de l’eau est d’environ 23 degrés, la seule du secteur à être si pure, ce qui représente un atout.
« On va pouvoir diminuer la dureté d’entrée et minimiser, voire supprimer les coûts d’exploitation et d’investissement de la future unité », explique Laurent Schultz, vice-président de l’agglomération Portes de France-Thionville en charge de l’eau potable.
En moyenne, un foyer consomme 110 à 120 m³ par an. Au niveau de la régie communautaire pour les communes de Thionville, Terville, Manom, Illange, etc, on souscrit à hauteur de 900 000 à 1 million de mètres cubes d’eau par an. « On achète pour l’instant de l’eau au syndicat de Fensch Lorraine et aussi au syndicat des eaux messines, mais avec ce projet là on sera totalement indépendant », assure Laurent Schultz.
Le coût des travaux est d’environ 800 000 euros TTC. Les premières études auront lieu en fin d’année, avant de lancer l’opération courant 2028. D’autres communes vont suivre, comme à Metzange ou encore à Entrange.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.