La Communauté de Communes Mad & Moselle innove. À partir de janvier 2026, treize communes vont tester un passage au « 100 % points d’apport volontaire » selon nos confrères du Républicain Lorrain. Cela signifie la fin des collectes en porte-à-porte pour les ordures ménagères et le tri sélectif. Les habitants devront déposer leurs déchets dans des conteneurs installés dans leur village. Une décision prise lors du conseil communautaire du jeudi 20 novembre.
Cette expérimentation durera trois ans. Elle concernera Pannes, Essey-et-Maizerais, Puxieux, Sponville, Xonville, Rembercourt-sur-Mad, Saint-Julien-lès-Gorze, Thiaucourt-Regniéville, Saint-Baussant, Jaulny, Hannonville-Suzémont, Vilcey-sur-Trey et Euvezin. Dans ces communes, tous les déchets passeront en apport volontaire, et pas seulement les biodéchets ou le verre.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





