L’U4 permet au public de découvrir l’histoire de la sidérurgie à Uckange. En 2027, un bâtiment plus fonctionnel et moderne devrait voir le jour sur le site.
Classé au titre des monuments historiques depuis 2001, l’U4 accueille les curieux et passionnés 7 mois par an pour y (re)découvrir l’histoire de la sidérurgie à Uckange notamment. Depuis 2007 et jusqu’à présent, un chapiteau abritait le musée de l’U4. Ce dispositif, initialement temporaire, va céder la place à un bâtiment flambant neuf de 700 m2, pensé comme comme « une scène d’interprétation » multiforme. Aux côtés de la collection permanente sur 250 m2 s’étendront des espaces d’exposition temporaires et pédagogiques pour mêler davantage les publics. Les badauds pourront aussi tout simplement profiter de la terrasse ou du hall pour boire un verre, selon les plans pensés par Benoît Sindt. Membre du collectif StudioLada, l’architecte a pensé un bâtiment en bois et acier, sur pilotis.
Estimé à 3,5 millions d’euros d’investissement, le projet est nécessaire pour pérenniser et surtout élargir l’offre culturelle de l’U4 qui accueille actuellement 15 000 visiteurs durant les 7 mois d’ouverture annuelle. Avec ce nouveau projet, dont les travaux devraient débuter au printemps 2026 et s’achever mi 2027, l’U4 sera ouvert au public toute l’année. Si c’est « un investissement conséquent », le président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch rappelle « que l’U4 est le dernier haut-fourneau de la région que l’on va conserver« . Avec cet espace d’interprétation, Michel Liebgott espère accueillir des expositions telles que celles de Culturespaces, qui pourraient attirer des dizaines voire des centaines de milliers de visiteurs…
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.