Les « brioches de l’amitié » sont lancées pour 2025. Le but : récolter des dons pour les personnes handicapées. L’an dernier, ce sont près de 600 000 euros qui ont été rassemblés.
C’est un rendez-vous solidaire ancré dans le cœur des Mosellans. L’opération « Brioches de l’Amitié » a débuté cette semaine à l’initiative de l’UDAPEI Moselle, l’union départementale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales. Jusqu’au 12 octobre, des milliers de bénévoles se mobilisent dans tout le département pour proposer une brioche contre un don — généralement autour de 5 euros — au profit de projets destinés à améliorer la vie des personnes en situation de handicap, comme depuis plus de 50 ans.
Les fonds collectés cette année serviront notamment à la rénovation de maison d’accueil ou la reconstruction d’un ESAT. Des projets concrets, qui traduisent sur le terrain l’esprit de solidarité de cette opération qui a reçu comme chaque année le soutien du Département de la Moselle où s’est déroulé le lancement officiel de la campagne.
Sur les marchés, dans les grandes surfaces, les mairies ou les écoles, les stands des Brioches de l’Amitié sont visibles partout cette semaine. Chaque vente symbolise bien plus qu’un simple geste : elle représente un soutien à l’inclusion, un message de solidarité envers les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Lors de la cérémonie, les représentants de l’UDAPEI ont rappelé l’importance de cette campagne dans un contexte économique difficile, où les besoins d’accompagnement restent nombreux alors que les budgets ne sont pas votés. A cette occasion, le président du Département a annoncé que la prime Ségur sera versée pour 2025 mais qu’il restait encore trop d’incertitudes et de flou pour faire d’autres annonces. Assurant « se battre » pour que le personnel de soin et de santé soit reconnu à sa juste valeur, Patrick Weiten a découpé la première brioche façonnée par la boulangerie Dudot pour la distribuer aux familles et personnels présents.