spot_img

Loin des grandes villes, les festivités de Noël se réinventent

Envie de découvrir les marchés de Noël en dehors de Metz ? Quelques nouveautés vous attendent à Forbach, Hombourg-Haut ou encore Sierck-les-Bains.

Hombourg-Haut : les féeries de Noël au cœur d’une petite cité de caractère

À Hombourg-Haut, les féeries de Noël prennent cette année une nouvelle dimension. La commune, tout à l’est du département, met pour la première fois en valeur ses remparts. L’illumination permet un fil conducteur entre le château, le parc et le sentier des Forges. Le parcours devient un chemin lumineux au cœur du vieux bourg. Autre nouveauté, un chalet dédié à la créativité des habitants de la commune, une sorte de vitrine participative pour valoriser le dynamisme et l’esprit collectif.

Depuis 2024, Hombourg-Haut porte fièrement le label Éco-EMERGE, niveau 1. La ville espère atteindre le niveau 2 en 2025. Cela se traduit lors des fêtes par le renforcement du tri sélectif, la valorisation des biodéchets, le circuit-court privilégié et les produits jetables, comme les nappes, bannis. Des parkings de covoiturage sont également proposés.

Forbach mise sur la gourmandise

À Forbach, Noël passe aussi par la table. La gourmandise y trouve une place naturelle. Elle se glisse dans les cuisines familiales, dans les effluves de cannelle et dans les gestes appris auprès des anciens. Meilleur exemple à Forbach : le concours du meilleur biscuit de Noël amateur qui revient encore cette année. L’événement fait désormais partie du calendrier local. Depuis quatre ans, des passionnés présentent leur création. Ils recherchent le sablé juste, celui qui raconte leur idée de la fête. Le jury sera présidé par le MOF Jérôme Schwalbach.

Côté sportif, le Parc du Schlossberg propose cette année une expérience nocturne insolite. Le parcours accrobranche du site se transforme, le temps des fêtes, en chemin lumineux accessible à tous. À la nuit tombée, les arbres du parc s’éclairent. Les plateformes et les ponts suspendus prennent alors une autre dimension.

Entre traditions et Histoire à Sierck-Lès-Bains

Avec plus de 400 000 visiteurs en 2024 et l’ambition d’en accueillir 10 000 de plus cette année, les festivités de Sierck-les-Bains s’imposent comme une destination phare. Le 6 décembre ouvre la série. Saint Nicolas arrive. Le Père Fouettard l’accompagne. Les enfants attendent ce moment depuis des semaines. Sierck-les-Bains donne, aussi, rendez-vous à l’art. L’artiste Sylvain Divo réalisera des sculptures en direct. Glace, bois, raku. Les pièces prennent forme sur fond de chorales, concerts et autres fanfares. Chaque soirée proposera une ambiance différente.

Du 29 novembre au 21 décembre 2025, la petite cité mosellane se métamorphose en un véritable Village du Père Noël, où se mêlent traditions, contes, artisanat local et ambiance médiévale.

Sarrebourg et sa traditionnelle forêt magique

À Sarrebourg, les préparatifs de Noël prennent une couleur particulière. Sur la place des Cordeliers, la Forêt magique revient. Elle s’installe dans une version enrichie. Le décor rappelle un conte proche de la nature. Au cœur du parcours, on retrouve Lulu le lutin, prêt à guider les visiteurs. Cinq bulles de lumière abritent des automates.

Depuis 2021, la forêt de Sarrebourg fait partie de la Réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord – Pfälzerwald. Le label, attribué par l’UNESCO, valorise le patrimoine naturel du territoire, une bonne occasion pour déambuler au Marché de Noël. Un label qui rappelle aussi les efforts menés par la ville en faveur d’un développement durable.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages