Les boissons sans alcool séduisent de plus en plus les consommateurs, notamment à l’heure de l’apéritif. Et en Moselle, plusieurs producteurs proposent leurs propres recettes artisanales, du thé glacé au kombucha, en passant par les limonades locales. Tour d’horizon avec Lorina, la Ferme Hantée et Fensch Tea.
Lorina, 130 ans de tradition à Munster
Impossible de parler boissons sans alcool made in Moselle sans évoquer Lorina, véritable institution depuis 130 ans. La marque produit des limonades et des boissons gazeuses artisanales aux fruits, comme au citron ou pamplemousse. Un savoir-faire reconnu jusqu’à l’international : en 1997, la limonade Lorina reçoit l’Oscar du meilleur soda au Salon Mondial des Produits Gourmets de New York. Aujourd’hui encore, la boisson est mise en bouteille à Munster, avec une recette inchangée depuis 1895 : eau des Vosges, sucre français et citron. Une authenticité qui séduit au-delà des frontières : 70 % des bouteilles en verre sont exportées, principalement vers les États-Unis.
D’autres limonades locales
Lorina n’est pas le seul producteur mosellan à miser sur la limonade artisanale.
À plus petite échelle, plusieurs initiatives locales ont vu le jour :
- Sidonie, la limonade de 200 Brasses à Ay-sur-Moselle
- La limonade de Sierck, produite par la brasserie Papyllon à Sierck-les-Bains
- La Fensch Limo, issue de la brasserie de la Fensch à Marspich, près d’Hayange
Du thé glacé 100 % artisanal près d’Hayange
À la brasserie de la Fensch, on ne se limite pas à la limonade. Depuis avril dernier, l’équipe composée de Laure et Nicolas Barranco, Lucas Claus et Kevin Grune propose également un thé glacé artisanal : Fensch Tea. Cette boisson est élaborée à partir de thé noir, d’eau, de sucre et d’arômes naturels, selon une méthode 100 % artisanale. Deux saveurs sont aujourd’hui disponibles : pêche et framboise-hibiscus.
À Marieulles, la Ferme Hantée fabrique du Kombucha artisanal et bio
Autre boisson en plein essor : le kombucha, une boisson fermentée à base de thé, légèrement acidulée. Et sa popularité explose. Selon une étude commandée par Le Labo Dumoulin, les ventes auraient quasiment triplé (+168 %) entre septembre 2024 et septembre 2025. La tendance a été amplifiée par le lancement de la marque Ciao Kombucha par le youtubeur Squeezie, qui a contribué à faire connaître le produit au grand public. En Moselle aussi, on produit du kombucha artisanal et bio : la Ferme Hantée. À Marieulles, Louis Germain élabore son propre kombucha au sein son laboratoire. Ses boissons sont disponibles sur le site de la ferme ou via Le Fourgon, le service de livraison de produits consignés à domicile et en entreprise.
Limonades, thés glacés, kombucha… La Moselle regorge de boissons sans alcool originales, artisanales et locales. Une manière de consommer différemment, en soutenant des producteurs du territoire et sans modération, cette fois-ci.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





