spot_img

L’hydrogène de Carling pour la décarbonation de l’acier en Allemagne

Le groupe sidérurgique allemand SHS et l’énergéticien français Verso Energy ont signé un contrat inédit pour la fourniture annuelle de 6 000 tonnes d’hydrogène vert dès 2029 à Carling.

Un projet transfrontalier qui marque une avancée majeure dans la décarbonation de l’acier. Le groupe SHS – propriétaire de Dillinger, Saarstahl et ROGESA – et Verso Energy ont conclu un accord de long terme pour l’approvisionnement en hydrogène vert. À partir de 2029, ce sont 6 000 tonnes par an qui seront livrées à l’industrie sidérurgique de la Sarre, avec une durée d’engagement fixée à dix ans.

Produit à Carling dans le cadre du projet CarlHYng, cet hydrogène sera issu d’un électrolyseur de plus de 100 millions d’euros, alimenté par de l’électricité renouvelable. Le site répond parfaitement aux attentes : un accès facile à la ressource en eau, une connexion simple au réseau électrique, et idéalement placé sur le réseau mosaHyc. Acheminé via le réseau transfrontalier mosaHYc, il alimentera les usines sidérurgiques de Dillingen et Völklingen. L’objectif affiché est clair : réduire jusqu’à 55 % les émissions de CO₂ d’ici le début des années 2030.

Quand de gros industriels arrivent sur le territoire de Saint-Avold Synergie, « ça peut apporter une bouffée d’oxygène », selon le président de la communauté de communes, Salvatore Coscarella. « Aujourd’hui, sur notre territoire, on est un peu malmenés. » Pour le maire de Carling, Gaston Adier, « tout projet est vital pour nous ».

Verso Energy souligne également l’importance stratégique de ce partenariat. « Ce contrat démontre qu’il est aujourd’hui possible de produire de l’acier tout en réduisant significativement les émissions de CO₂ », appuie le président Xavier Caïtucoli, qui rappelle l’ambition de l’entreprise de devenir leader européen des molécules décarbonées.

« Pour Saarstahl et Dillinger, il n’y a qu’une seule direction : aller de l’avant », affirme Stefan Rauber, président du directoire. « La disponibilité d’hydrogène renouvelable est un critère essentiel pour la réussite de notre projet de décarbonation Power4Steel. »

L’accord démontre aussi forcément la dimension franco-allemande de la transition industrielle. « Pendant des siècles, le charbon a façonné notre région. Maintenant, nous créons l’avenir avec l’hydrogène », résume Jürgen Barke, ministre de l’Économie du Land de Sarre.

Au-delà de cette première tranche, la capacité de production de Carling pourrait être multipliée par trois pour accompagner de nouveaux consommateurs industriels. Une trentaine d’emplois directs seront créés dès la mise en service. La construction devrait s’achever en 2029, date où débutera la livraison de l’hydrogène vert.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages