spot_img

L’heure des vendanges dans les vignes de Moselle

Les vendanges ont débuté dans les vignes de Moselle. Au domaine Sontag, à Contz-les-Bains, Claude et sa fille Mélanie récoltent les raisins durant une quinzaine de jours, aidés par une vingtaine de personnes. Premier épisode d’une mini-série autour des vendanges.

C’est un travail minutieux qui est réalisé chaque année sur les 73 hectares de vignes de l’AOC Moselle. Les vendanges marquent un moment clé pour les vignerons. Bien plus qu’une simple récolte, c’est un véritable symbole de la tradition viticole ancrée dans la région depuis bien longtemps.

Le vignoble mosellan, bien que discret en comparaison des grandes régions viticoles françaises, possède un terroir unique qui donne naissance à des vins souvent prisés, notamment dans les appellations AOC Moselle.

Un important savoir-faire artisanal et symbole de transmission des traditions. Pour les viticulteurs, chaque récolte est le fruit d’un travail de longue haleine, influencé par les aléas de la nature, mais toujours guidé par la passion.

C’est à Contz-les-Bains que se trouve le domaine Sontag, au bord de la Moselle, dans le pays des trois frontières. Mélanie Sontag dirige ceux qui récoltent les fruits, passant de vignes en vignes tandis que Claude Sontag, s’occupe des raisins arrivés au domaine afin de démarrer la transformation.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, sur moselle.info

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages