spot_img

L’Eurométropole de Metz va s’armer d’une police intercommunale

Dès le 1er janvier 2025, un service de police intercommunale va prendre place dans l’Eurométropole de Metz. L’objectif : répondre aux enjeux de sécurité publique sur les 46 communes : notamment dans les transports publics, la protection de l’environnement ou l’organisation de manifestations.

C’est à l’occasion du conseil métropolitain du lundi 8 juillet 2024 que la décision de créer un service intercommunal de police municipale a été prise.

Un nouveau service qui comptera 28 agents : 12 policiers municipaux pour les missions de police des communes, 12 policiers municipaux pour les transports en commun, 3 gardes champêtres pour l’environnement et 1 responsable.

Des policiers qui seront sous l’autorité du maire de la commune où ils patrouilleront, et armés sur toute l’Eurométropole. « Les grandes villes ont la capacité financière d’avoir une police directement rattachée à la commune, et ce n’est pas le cas pour tout le monde », explique Cédric Gouth, maire de Woippy.

Un service qui existe déjà depuis 2006 à Woippy. Quinze communes adhèrent au dispositif, qui sera remplacé dès le 1er janvier 2025.

Lors du conseil métropolitain, le groupe d’opposition UNIS a dénoncé un service qui « profiterait aux Messins, et qui verrait les petites communes de la métropole financer la sécurité de Metz. » Le coût de financement sera précisé en décembre prochain, lors du Budget primitif.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi dans Moselle Info sur Moselle.tv

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages