Dès le 1er janvier 2025, un service de police intercommunale va prendre place dans l’Eurométropole de Metz. L’objectif : répondre aux enjeux de sécurité publique sur les 46 communes : notamment dans les transports publics, la protection de l’environnement ou l’organisation de manifestations.
C’est à l’occasion du conseil métropolitain du lundi 8 juillet 2024 que la décision de créer un service intercommunal de police municipale a été prise.
Un nouveau service qui comptera 28 agents : 12 policiers municipaux pour les missions de police des communes, 12 policiers municipaux pour les transports en commun, 3 gardes champêtres pour l’environnement et 1 responsable.
Des policiers qui seront sous l’autorité du maire de la commune où ils patrouilleront, et armés sur toute l’Eurométropole. « Les grandes villes ont la capacité financière d’avoir une police directement rattachée à la commune, et ce n’est pas le cas pour tout le monde », explique Cédric Gouth, maire de Woippy.
Un service qui existe déjà depuis 2006 à Woippy. Quinze communes adhèrent au dispositif, qui sera remplacé dès le 1er janvier 2025.
Lors du conseil métropolitain, le groupe d’opposition UNIS a dénoncé un service qui « profiterait aux Messins, et qui verrait les petites communes de la métropole financer la sécurité de Metz. » Le coût de financement sera précisé en décembre prochain, lors du Budget primitif.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi dans Moselle Info sur Moselle.tv