spot_img

L’étang de Terville bientôt à sec

Le Plan d’eau de Terville accélère sa métamorphose. Cet étang artificiel construit dans les années 1980 a été envahi par la vase ses dernières années, il ne remplissait plus sa fonction de bassin de récupération en cas de crue.

Le plan d’eau de Terville entre dans une phase décisive. L’étang artificiel, créé dans les années 1980, s’est chargé de vase au fil du temps. Il ne jouait plus son rôle de bassin de récupération lors des fortes pluies. La communauté d’agglomération Portes de France – Thionville a donc lancé un projet d’envergure.

Depuis quelques jours, un bateau spécifique travaille sur place. Il aspire les sédiments et les dirige vers près de 700 mètres de sacs d’essorage. L’opération doit permettre de vider progressivement l’étang de ses boues avant de pouvoir l’assécher. L’eau sera dirigée vers le ruisseau déjà existant qui traversera un parc arboré.

Le projet représente un investissement important. L’agglomération engage environ 1,8 million d’euros pour l’assèchement et le réaménagement. La mairie de Terville prévoit de son côté près d’un million d’euros. Ces fonds serviront à transformer le parc autour du plan d’eau et à créer de nouveaux agréments comme des aires de jeux et de pique-nique. Des zones humides seront toujours présentes, déclare Olivier Postal, maire de Terville.

L’étang couvre 14 000 m². Sa transformation avance par étapes. Les travaux devraient s’achever avant l’été prochain.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages