spot_img

Les prélèvements médicaux bientôt livrés par drone ?

C’est une première en Moselle : ce jeudi 25 septembre, le Centre Hospitalier Régional a expérimenté le transport de prélèvements biologiques par drone entre les hôpitaux de Mercy à Metz et de Bel Air à Thionville. Un test concluant qui ouvre de nouvelles perspectives.

C’est une petite révolution qui pourrait rapidement devenir la norme : un drone prêt à livrer des échantillons médicaux à Thionville, en un temps record, seulement 30 minutes contre au moins 45 par la route. L’opération est menée par l’entreprise normande Délivrone, spécialisée dans le transport médical. «  Tout est piloté depuis Rouen. Je suis les yeux, les oreilles et les mains du drone, explique Bruno Mesi, télépilote. Mon rôle est de vérifier que le décollage et l’atterrissage se passent sans encombre ». Avantage : l’appareil peut voler presque par tous les temps. Inconvénient : sa charge maximale est de 3 kg. «  Le drone dispose de trois sacs à trois températures différentes : ambiante, réfrigérée et congelée. Les conditions d’acheminement sont donc identiques à celles de la route », précise Pascale Perez, cheffe de service du laboratoire du GHT (groupement hospitalier de territoire) de Metz-Thionville-Briey.

Un an de préparation

Avant de décoller, les échantillons suivent un parcours précis. À quelques mètres du site de départ, ils sont récupérés, triés selon leur poids et leur nature, puis soigneusement préparés pour le transport. Simple en apparence, cette expérimentation a demandé plus d’un an de travail pour obtenir toutes les autorisations et sécuriser notamment une voie aérienne dédiée entre Metz et Thionville. «  On peut imaginer transporter des prélèvements de pharmacies ou de petits matériels entre nos différents sites. Et puis, c’est aussi un atout d’un point de vue environnemental et écologique », conclut Dominique Peljak, le directeur du CHR Metz-Thionville. Une empreinte carbone réduite de 90 %, aucun surcoût annoncé et désormais un paradoxe qui fait sourire : la médecine n’a plus totalement les pieds sur terre. 

Retrouvez l’actualité près de chez vous sur MoselleTV.

Jean MILON
Jean MILON
Rédacteur en chef adjoint de MoselleTV. Présentateur de MoselleInfo.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages