spot_img

Les Mosellans parmi les moins superstitieux de France

Au programme de votre Zap 57 : Olivier Krumbholz intronisé au Hall of Fame, les vins effervescents disposent dorénavant de l’IGP en Lorraine, la fleur d’or pour Thionville et pour finir dans ce zap, les Mosellans parmi les moins superstitieux.

Olivier Krumbholz

Il ne lui manquait plus que ça. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine de Handball, Olivier Krumbholz, va entrer au Hall of Fame soit le panthéon du hand français. A l’occasion du match amical entre les Bleues et la Hongrie le 26 octobre prochain, l’immense carrière du messin sera célébrée. Arrivé en 1998, Olivier Krumbholz a dirigé les tricolores pendant 537 matchs et a décroché 15 médailles internationales dont 5 en or.

IGP pour les vins mousseux Lorrains

Les vins effervescents disposent dorénavant de l’IGP en Lorraine. La Commission européenne a approuvé cette inscription approuvant ainsi leur lien avec le territoire et leur savoir-faire Mosellan. Cette IGP concerne les vins mousseux blancs, rosés et rouges. Ce projet, initié il y a dix ans par l’association des Vignerons de Lorraine, valorise l’expertise des producteurs dans la vinification et la fermentation en bouteille. La production de mousseux en Lorraine représente un demi-million de bouteilles et 15 et 30% du volume total de vin en fonction des années de production.

Thionville obtient la fleur d’or

Après l’obtention de ses 4 fleurs depuis 2017, c’est désormais la Fleur d’or qu’a remporté la Ville de Thionville au concours national des Villes et villages fleuris. En faisant partie d’un groupe restreint de huit communes françaises à obtenir cette distinction, cette récompense valorise les efforts en matière environnementale. La remise officielle de la Fleur d’or est prévue pour le 3 décembre à Paris.

Les Mosellans parmi les moins superstitieux

« Pourquoi n’ai-je jamais de chance ? », « vendredi 13 » ou encore « croiser les doigts ». Ces recherches sont moins fréquentes en Moselle par rapport aux autres départements. D’après une étude menée par Top10 des casinos, les Mosellans sont les moins superstitieux. Réalisée en septembre dernier, cette étude analyse les requêtes internet des habitants concernant les croyances populaires. Et vous, êtes-vous superstitieux ?

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages