spot_img

Les habitants de Bambiderstroff se mobilisent face aux inondations

Un épisode orageux a frappé la Moselle dans la nuit de lundi à mardi, et notamment le village de Bambiderstroff.

Un épisode pluvio-orageux a traversé la Lorraine dans la soirée, provoquant d’importantes inondations, notamment en Moselle-est. Deux pics ont été enregistrés, l’un vers 20h30, l’autre au petit matin, aux alentours de 5 heures, moment où les pompiers ont reçu le maximum d’appels.

Au total, 160 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour mener 160 interventions. Ils ont déployé près de 80 moyens matériels, principalement destinés à la reconnaissance, à la protection, à l’épuisement de locaux et à la mise en sécurité des habitants. La zone la plus touchée se situe entre Creutzwald et Saint-Avold. Par exemple, à Longeville-lès-Saint-Avold, une brusque montée des eaux a piégé deux véhicules. Les pompiers et sauveteurs de surface ont pu intervenir rapidement et mettre les automobilistes en sécurité.

Dans les communes, la solidarité s’organise dès les premières heures. À Bambiderstroff, réveillés en pleine nuit par la pluie, les habitants se sont retrouvés les pieds dans l’eau dû aux inondations. Valérie, installée depuis 35 ans dans le village, a vu sa cave inondée. Bottes, balais et pelles sont sortis pour nettoyer les rues recouvertes de boue, de torchis et de gravillons. Certains sont sur le terrain depuis 7 heures du matin, mais tout cela, dans la bonne humeur : café et croissants ont été distribués.

La configuration du village de Bambiderstroff est aussi une raison de ces inondations : le village est comme une cuvette. Si un travail de prévention est engagé, notamment avec le groupe GBMA qui a déjà planté plus de 800 plans de haies le long des routes, les effets de ces aménagements se mesureront surtout sur le long terme. Ces inondations, plus ou moins fréquentes selon l’intensité des pluies, restent récurrentes. Un épisode pluvieux loin d’être isolé. Aucune victime n’est à déplorer.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages