spot_img

Les deux jours fériés spécifiques de l’Alsace-Moselle seront-ils supprimés ?

Dans une lettre adressée, samedi 9 août, aux partenaires sociaux, le Premier ministre envisage d’éventuelles spécificités à prévoir pour l’Alsace et la Moselle, afin de réduire le déficit public. Finalement, François Bayrou confirme, ce lundi 11 août, que les deux jours fériés spécifiques ne seront pas supprimés.

Après avoir annoncé, mi-juillet, vouloir supprimer deux jours fériés pour réduire le déficit public, le Premier ministre précise son plan dans une lettre adressée aux partenaires sociaux le samedi 9 août. Dans ce document révélé par le quotidien Les Echos, l’exécutif confirme vouloir « porter en projet de loi de finances pour 2026 une mesure de suppression du caractère férié de deux jours, le lundi de Pâques et le 8 mai ». Si le choix de ces deux jours peut encore être discuté, la mesure concernerait aussi bien les salariés du secteur privé que ceux du public. Le Premier ministre évoque également d’éventuelles « spécificités à prévoir pour l’Alsace, la Moselle et Saint-Pierre-et-Miquelon », où la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État ne s’applique pas. Une incompréhensible pour les députés mosellans.

pas question de toucher aux jours fériés spécifiques

Rebondissements dans l’après-midi. Selon des informations de nos confrères de franceinfo, l’entourage du Premier ministre a confirmé, ce lundi 11 août : « Il n’est pas question de toucher aux jours fériés spécifiques à l’Alsace-Moselle. Cette spécificité doit être prise en compte dans la négociation. » Un soulagement pour les députés mosellans.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages