Le projet de loi de financement 2026 pourrait modifier la donne concernant les alternances. Les nouvelles aides seraient revues à la baisse. La perte ne concernerait que les nouveaux contrats. Elle pourrait représenter entre 100 € et 180 € sur le salaire net des alternants.
Au magasin Leclerc de Thionville, quatorze alternants travaillent cette année. Parmi eux, Hugo Nemeth. À 23 ans, il partage son temps entre les rayons du magasin et les salles de cours de l’IUT de Thionville-Yutz.
Après un BTS en management et commerce, Hugo avait choisi une année de césure. Il avait travaillé dans ce même Leclerc. Il a ensuite décidé de reprendre ses études avec une licence BUT Business développement – relation client, en alternance. Il occupe aujourd’hui un poste d’adjoint du chef de rayon.
Pour le corps enseignant, les bénéfices restent clairs. « L’alternance c’est un vrai tremplin pour aller vers des premières expériences et aussi pour s’ouvrir des portes pour la suite », estime Coralie Lallemand, enseignante-chercheuse en marketing à l’IUT.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





