spot_img

Coupe Davis – « Ça me paraît un peu compromis », déclare Ugo Humbert

Blessé au dos et forfait pour le tournoi, Ugo Humbert a tenu à être présent lors de la semaine du Moselle Open. Le Messin en a profité pour donner de ses nouvelles concernant sa santé et sa possible présence en Coupe Davis avec l’équipe de France, lors de notre émission spéciale sur Moselle TV.

C’était l’un de ses objectifs de l’année 2025 : remporter la dernière édition du Moselle Open. Malheureusement, Ugo Humbert n’a pas pu tenir sa place en raison d’une blessure au dos survenue lors du 2ᵉ set de sa demi-finale à Bâle, face à l’Espagnol Davidovich Fokina. « C’est compliqué parce que quand tu es sur le court, tu as tellement envie de bien faire, d’aller chercher la victoire. Au moment où ça m’arrive, je me dis que ce n’est pas bon signe. C’est pour ça que je n’ai pas trop forcé », raconte le Messin. « J’attendais les images pour savoir vraiment ce que j’avais. Comme j’avais eu ces soucis-là deux, trois mois auparavant, tout de suite on se projette et on se dit que ça peut être compliqué sur la fin de saison. »

Le Messin n’a pas pu récupérer assez vite de sa blessure au dos pour venir défendre « son » titre. « Malheureusement, c’était trop long pour moi. Je voulais vraiment le faire ici, et ça ne se fera pas. Je me suis dit que ce serait ma petite bulle d’oxygène de la saison, mais non, ça ne se fera pas. » Non seulement déçu de ne pas participer à cette compétition qu’il regardait plus jeune, et qu’il a ensuite remportée en 2023, Ugo Humbert aurait aimé succéder à Benjamin Bonzi et inscrire son nom sur la dernière ligne du palmarès. « C’était vraiment le tournoi que j’avais envie de jouer cette année. De finir à la maison, c’est toujours spécial. Et puis surtout, comme c’est la dernière, j’avais vraiment envie de jouer ici une dernière fois. Ça me tenait à cœur parce que je n’ai pas pu rejouer depuis mon titre. Donc, forcément, un peu déçu de ne pas pouvoir aller sur le court. »

S’il n’est pas présent sur les courts, le Messin a tout de même souhaité être là pour ce tournoi qui lui est cher et qui lui rappelle de nombreux souvenirs, au-delà de sa victoire il y a deux ans. « Dès que je quittais l’école à 17h, la première chose que je faisais, c’est que je venais ici voir les matchs. C’est vraiment un tournoi qui a une place toute particulière. » confie Ugo, avant d’ajouter : « Le fait de l’avoir gagné, ça a été, en termes d’émotion, sûrement le moment le plus fort de ma carrière. J’en ai encore des frissons quand j’y pense. C’était un moment juste incroyable, et c’est le souvenir que je garderai de ce tournoi. » Malheureusement, cette édition est la dernière du Moselle Open, une situation qui attriste le joueur : « C’est vrai que de voir partir un tournoi qui a plus de 20 ans maintenant et qui est très important aussi pour la ville, c’est vraiment triste. Et moi, ça me fait un peu bizarre de me dire que tout ça, ça n’existera plus. »

Et l’équipe de France dans tout ça ?

Blessé au cœur autant qu’au dos, le tennisman français va désormais devoir rebondir. « J’ai eu une saison un peu compliquée où j’ai eu quand même des blessures. Donc, je n’ai pas pu vraiment jouer à 100 % tout au long de l’année. C’est vrai que depuis le début de la saison sur indoor, j’avais quand même retrouvé un peu de rythme. Physiquement, je me sentais mieux aussi, et je reprenais du plaisir sur le terrain. » Il poursuit : « Après, c’est le tennis. Toute l’année, il y a des tournois, c’est la course aux points. J’essaie au maximum de ne pas être trop là-dedans, parce que c’est vraiment une spirale. Tu as l’impression d’être dans une machine à laver. Si tu restes dans cette mentalité, ce n’est pas facile. J’essaie de retrouver mon chemin de travail, de bien faire les choses. C’est ce que j’avais fait quand je m’étais rapproché du top 10. À un moment, tout prend forme, et c’est là qu’il se passe généralement de bons résultats. »

Avec ces aléas, le Français a dégringolé au classement ATP, passant à la 37ᵉ position. « Je voulais essayer d’avoir aussi une place pour les têtes de série à l’Open d’Australie. Mais bon, ça ne se fera pas. J’ai juste à accepter, me soigner et repartir au travail. »
Se rétablir, oui, car il ne devrait pas participer à la Coupe Davis avec l’équipe de France : « Pour l’instant, je n’ai pas encore donné ma décision. Ça me paraît un peu compromis au vu de ma blessure. Il faut voir comment ça évolue, mais c’est trop tôt pour le dire. »

La Coupe Davis ou non, Ugo Humbert se fixe désormais de nouveaux objectifs pour 2026 : « Je pense qu’il y a un vrai travail physique à faire, stabiliser mon dos aussi, c’est important, et retrouver cette dynamique pour repartir en tournoi motivé, c’est le plus important. » Et quand on lui demande sur quel aspect de son jeu il souhaite progresser, l’intéressé répond qu’il peut battre tout le monde grâce à son style offensif : « J’ai un jeu assez agressif, des deux côtés j’arrive à faire avancer la balle. J’arrive assez facilement à aller sur mes longues lignes, et c’est vrai que ça gêne n’importe quel joueur. Après, il y a toute la dimension physique à travailler : les déplacements, le sens du jeu, savoir quand attaquer ou être plus solide, retrouver des bonnes zones. Avec le travail quotidien, tout se met en place naturellement. »

(Crédit photo : DR, Facebook Ugo Humbert)

Moselle TV au coeur du Moselle Open 2025

À l’occasion de la 22ème et dernière édition du Moselle Open, Moselle TV se mobilise et propose tout au long du tournoi des contenus au plus près des courts avec depuis le village partenaires du tournoi :

  • Du lundi au vendredi une édition de Moselle Info à 18h00.
  • Du lundi au samedi une Émission Spéciale, dédiée à l’actualité tennistique du jour à 18h30
  • Du lundi au samedi, un match en intégralité diffusé à 21h00

Du 1er au 8 novembre 2025, vivez l’actualité du Moselle Open à travers de nombreux articles, reportages et insides sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages