L’entreprise 4Murs envisage la fermeture de ses 80 magasins physiques en France, pour se concentrer sur le digital.
C’est un rebondissement dans le monde du commerce et de la décoration. La société 4Murs envisage de fermer ses 80 magasins en France. Implantée à Marly, l’entreprise est un acteur central du papier peint, et emploie 500 collaborateurs. Un plan de sauvegarde de l’emploi est en cours. Élus et personnels négocient pour tenter de préserver au mieux ce colosse de la décoration.
Face à la crise du marché de l’équipement de maison, la baisse du pouvoir d’achat ou encore les incertitudes géopolitiques, les clients sont plus rares, et 4Murs a dû réagir. « Il s’agit de prendre un pivot digital très important », explique Christophe Ranchoup, directeur général, dans les colonnes du Républicain Lorrain. Des propos confirmés par nos soins. De la vente en ligne serait donc envisagée, bien que tout soit encore en discussion, et que l’entreprise a inauguré un nouvel entrepôt logistique de 9 000 m2 au printemps dernier. Ces locaux ne correspondent désormais plus aux moyens de 4Murs, le loyer étant coûteux et les avantages d’une telle surface minimes.
Les stocks de cet entrepôt situé sur l’ancienne base aérienne de Frescaty sont d’ailleurs déjà en cours de rapatriement dans les locaux historiques, au siège de Marly. Un repreneur serait identifié pour reprendre le bâtiment.
Nouveau virage donc pour l’entreprise mosellane. Reste à savoir où mèneront les discussions. Le siège, les équipes de la plateforme digitale et les chefs de produits et de co-création devraient être maintenus à Marly, commune qui redeviendrait le point central de ce commerce historique. Christophe Ranchoup, s’exprimera sur notre antenne à la fin des négociations, d’ici le début de l’année 2026.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





