spot_img

Le tribunal casse le contrat entre RNK et la métropole pour le marathon

Le tribunal administratif de Strasbourg a, comme prévu, cassé le contrat entre RNK et la métropole de Metz pour la tenue du marathon… qui est maintenu.

Suite du feuilleton judiciaire entre l’Eurométropole de Metz et les prestataires de l’ancien marathon à Metz. A quelques jours du début de la compétition, le tribunal administratif de Strasbourg a finalement annulé, comme cela se précisait, le contrat entre l’entreprise RNK et la métropole sur l’organisation de la course. Ce jeudi, la décision de justice estime que ce contrat n’est pas légal et casse l’accord, comme le rapporteur public le préconisait déjà en septembre.

La suite mais sans doute pas la fin d’une bataille juridique en trois actes déjà. Il y a quelques semaines, un premier verdict a débouté la demande de l’association historique qui réclamait un changement de date du marathon Metz Mirabelle pour parasitisme. Dans le même temps, un autre jugement refusait cette fois de donner des dommages et intérêts au partenaire de l’Eurométropole de Metz pour dénigrement. Le maire expliquait alors à Moselle TV que « le marathon aura lieu comme prévu, et les gens ne s’y trompent pas au regard du nombre d’inscrits à celui organisé par la métropole ».

Le marathon de RNK est maintenu à sa date

Suite à ce nouveau verdict, le leader de l’opposition messine et candidat aux municipales pour les Verts et une partie de la gauche, Jérémy Roques, a dénoncé une « mauvaise gestion municipale (…) après l’annulation du PLUi et du nom de l’Eurométropole ». Même son de cloche du côté de Bertrand Mertz, le candidat pour le PS : « cette nouvelle affaire est inquiétante. Elle vient illustrer à nouveau une gestion hasardeuse des dossiers de la ville comme de la métropole ».

Pour autant, la décision ne changera pas la tenue de l’événement ni sa date. En effet, la décision sera effective au lendemain de la date, le 13 octobre. Assez logiquement, le tribunal a décidé qu’il ne fallait pour autant pas aller contre l’intérêt général en empêchant les nombreux inscrits de participer. Ni RnK, ni l’Eurométropole de Metz n’était disponible pour commenter le verdict. Une chose est certaine : le président avait annoncé modifier les compétences de la métropole afin de pouvoir être en conformité l’an prochain, répondant à une critique qui lui avait été adressée. Le 12 octobre, deux marathons sont pour l’instant toujours prévus.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages