spot_img

Le football investit dans les nouvelles technologies

Au sein des bureaux du District mosellan de football s’est tenue une conférence pour évoquer les nouvelles technologies dans le football, que ce soit à destination des clubs ou des arbitres.

Toutes les équipes de football veulent progresser, et pour cela, les nouvelles technologies permettent des avancées significatives dans des domaines jugés impensables à l’époque. Tout est suivi au mètre près, chaque déplacement effectué ou non par un joueur… Les coachs sont friands de ces nouvelles informations, qui leur permettent d’avoir un aperçu du comportement de l’équipe durant un match ou un entraînement.

Aujourd’hui, qu’ils soient professionnels, semi-pros ou amateurs, les clubs essayent de filmer leurs rencontres du week-end ainsi que leurs entraînements. Mais investir dans du matériel high-tech, c’est un budget. Certaines caméras peuvent coûter jusqu’à 1 500 €. À cela, il faut rajouter un abonnement. Pourtant, qu’ils jouent à haut niveau ou non, tous les clubs de football souhaitent s’en équiper pour obtenir de meilleurs résultats.

Tout ce matériel est entre les mains du data analyste : l’homme qui scrute chaque fait et geste des footballeurs sur le terrain pour ensuite donner les informations au coach. Ce dernier peut ensuite rectifier sa tactique vis-à-vis de sa stratégie de jeu. Il peut aussi, en quelque sorte, « espionner » ses adversaires pour mieux les contrer le week-end suivant.

Caméras, GPS, drones : autant de matériels énoncés lors de cette conférence organisée dans les bureaux du District mosellan de football. Grâce à ce matériel, les staffs de chaque équipe récoltent des données chiffrées. Les joueurs, mais aussi les arbitres, témoignent de cette évolution technologique. Depuis 2017, l’assistance vidéo, appelée communément le VAR, les aide à prendre certaines décisions. L’arbitre central est en perpétuelle communication avec le media center situé à Paris (anciennement le camion de la VAR). Les assistants sont devant des écrans et analysent chaque situation pour aider l’homme en noir. Aujourd’hui, on estime que près de 80 % des erreurs manifestes sont corrigées par l’assistance vidéo.

(Crédit photo : LFP)

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages