spot_img

Le festival d’humour de Metz revient version XXL

C’est un énorme défi que se sont lancés Julien Strelzyk et ses équipes : rassembler les Messines et les Messins pendant une semaine complète lors du festival d’humour du 13 au 19 janvier 2025. Une troisième édition qui s’annonce… très intensive. Présentation.

9 spectacles, 8 salles, 7 jours… voilà les chiffres qui trustent l’affiche de la 3e édition du festival d’humour de Metz. Du jamais vu. « Ce festival monte en puissance, commente le maire François Grosdidier. Il fait venir les gens de plus en plus loin, comme les autres événements culturels de la ville ». Effectivement, après quatre petites représentations en 2023, puis six en 2024, cette année, ce sont pas moins de neuf spectacles qui seront donnés à travers la capitale mosellane. Côté fréquentation, là aussi l’événement prend encore un peu plus d’ampleur. Les organisateurs attendent près de 3 000 entrées, c’est deux fois plus que lors de la première édition. « De savoir que Metz est aussi une scène émergente de l’humour, c’est formidable. Cela va amener des jeunes qui ont envie de faire rire le public, à le faire sans s’expatrier », analyse l’humoriste messin Michaël Hirsch.

L’humour pour rapprocher

Avant de vous dévoiler la programmation que vous êtes venus découvrir ici, un des chiffres cités ci-dessus vous a peut-être interpellé. Huit, comme le nombre de salles différentes dans lesquelles les humoristes joueront en janvier. « Il faut que ça soit partout, souligne Julien Strelzyk, directeur artistique du festival et humoriste mosellan. Je trouve ça magnifique qu’on puisse choisir la salle dans laquelle on se sent le mieux, ou alors venir découvrir une salle en même temps qu’un spectacle ». La BAM, l’Agora, la Comédie, l’Arsenal et d’autres seront donc à découvrir pour l’occasion. De quoi rassembler tous les Messines et les Messins dans un mois de janvier plus pauvre en animations que le reste de l’année.

Une programmation pleine de promesses

Si Djimo, Mathieu Madénian ou encore Paul de Saint Sernin avaient attiré les foules en 2024, aucun « gros noms » n’interpelle sur l’affiche présentant la troisième édition. Néanmoins, le spectacle et les rires promettent d’être au rendez-vous. « Il n’y a pas de personnes aussi connues au niveau national, par contre, si on s’intéresse à l’humour en France, les aficionados savent que je ramène des humoristes émergents et des pépites », défend le fin connaisseur Julien Strelzyk. Parmi eux, Emy BNG et Amy London ont respectivement fait les premières parties de Redouane Bougheraba et Gad Elmaleh. Le Parisien Franjo, pensionnaire de la 10e saison du Jamel Comedy Club clôturera lui les festivités le dimanche 19 janvier. Pas mal non ?

Michaël Hirsch, le local de l’étape

Le natif de Metz, Michaël Hirsch, sera lui aussi attendu. « Je vais jouer devant plein de gens que je connais. Cela va sûrement être très émouvant. Je suis très content et très honoré de faire partie de ce festival. C’est une manière de redonner à cette région ce qu’elle m’a donné », commente-t-il. Lui a déjà roulé sa bosse. Des rires ? « Il y en aura », promet-il. Il faut dire qu’il va bientôt atteindre la 200e représentation de son spectacle « Je pionce donc je suis« . Rendez-vous le samedi 18 janvier à l’Arsenal pour le découvrir.

Retrouvez l’actualité mosellane dans Moselle Info du lundi au vendredi en direct dès 18h.

Jean MILON
Jean MILON
Rédacteur en chef adjoint de MoselleTV. Présentateur de MoselleInfo.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages