Invité sur le plateau du Graoully Mag, Frédéric Arpinon s’est longuement exprimé sur un mercato hivernal désormais terminé pour le FC Metz. Au programme : le numéro 9, Simon Elisor, premiers contrats professionnels, fins de contrats et le cas Amara Diouf en passant par les ambitions pour la saison prochaine.
Malgré sa fermeture le 3 février dernier, le mercato hivernal du FC Metz continue de faire parler de lui. Dans ce sens, Frédéric Arpinon a accepté de s’expliquer sur le plateau du Graoully Mag sur le mois qui vient de s’achever. Un constat s’impose, selon le directeur sportif grenat, le FC Metz est « taillé pour être dans les deux premiers » de Ligue 2 BKT cette saison. Alors que beaucoup de supporters définissent ce marché des transferts comme étant calme, le board messin préfère parler de stabilité. « Le mercato d’hiver ce n’est jamais facile, explique-t-il. Il y a eu des erreurs ces dernières années. On a essayé de retenir plein de paramètres, c’est peut-être pour cela que ça n’a pas été si agité. Quoi qu’il arrive, on est contents de ce qu’on a fait ».
Le départ de Simon Elisor : « Son passage à Metz est une déception. Il était notre attaquant numéro un et ça n’a jamais pris, on ne sait pas pourquoi. Quand il est revenu cet été (après un prêt à l’ESTAC Troyes l’hiver dernier), il a été énormément sollicité. Il avait peut-être mal vécu son premier passage au club, ça s’était mal passé ici à ce moment-là. »
Le départ de Fali Candé : « Fali avait émis le souhait de nous quitter. Il était en concurrence avec Matthieu Udol et il ne le vivait pas très bien. Je pense même qu’il a perdu confiance. »
Le départ en prêt de Malick Mbaye : « Malick, je ne voulais surtout pas qu’il reste chez nous et qu’il ne joue pas. Il a des qualités. Je crois en Malick et j’espère qu’on récupérera un joueur qui aura le niveau pour aider le FC Metz. »
Ibou Sané : « Par rapport à ce mercato, mon regret, c’est de ne pas avoir prêté Ibou Sané. Il aurait pu aller au RFC Seraing, mais je ne vais pas vous citer tous les clubs de Ligue 2 qui le voulaient, il y en avait pléthore et jusqu’à minuit le soir. L’idée, c’était de le prêter. S’il allait jouer dans n’importe quel club de Ligue 2, on aurait pu récupérer un joueur qui aurait pu jouer en Ligue 1 ou en Ligue 2, si on y reste. Il fallait aussi trouver un joueur meilleur que lui sur la deuxième partie de saison et on ne l’a pas trouvé. »
Le poste de numéro 9 : « C’était impossible de trouver un attaquant digne de ce nom, d’être numéro 1, capable de nous apporter quelque chose. C’était aussi le souhait du président de trouver cet attaquant-là. »
Les contrats professionnels : « Joseph (Mangondo) je pense qu’on est tombé d’accord. On va signer dans la semaine. On a fait une proposition de contrat à Joseph Nduquidi, à Alexis Mirbach. Pour Alexis, ça dure un peu, car on a besoin de voir. Aujourd’hui, on attend plus de lui, ce n’est pas suffisant à nos yeux. J’espère que d’ici la fin de saison, il va nous montrer qu’il mérite ce contrat professionnel. On a aussi Morgan Bokele, on est en train de discuter, car on est obligé d’anticiper. Il reste un an et demi de contrat et on ne veut pas être pris de court. »
Les fins de contrat : « Honnêtement, il n’y a pas de discussions, on reste attentifs, mais ça ne veut pas dire qu’ils vont nous quitter. Oui, peut-être que Charles Divialle va nous quitter parce qu’on voit bien qu’il est rarement dans l’équipe et rarement dans le groupe. Pour les autres, il n’y a rien d’arrêté. »
Le cas Amara Diouf : « Oui, normalement, ce sera un joueur du FC Metz. Alors, il va falloir encore attendre un an et demi. Il faut qu’il ait 18 ans pour venir en Europe. »
Le mercato estival : Ligue 1 ou Ligue 2, quelle anticipation ? « Quoi qu’il arrive, on part du principe que le FC Metz est un club de Ligue 1 qui évolue malheureusement en Ligue 2. On va essayer de préparer la saison prochaine pour la Ligue 1. Quand le président m’a demandé de revenir, on a mis un projet club en place. »
Pour encore plus de précisions, le replay du Graoully Mag est désormais disponible afin de développer les propos de Frédéric Arpinon.
Retrouvez toute l’actualité du FC Metz sur Moselle TV et dans le Graoully Mag