Metz accueille désormais le commandement de l’aviation légère de l’armée de terre, installé depuis 1954 en région parisienne. Une cérémonie solennelle sur la place de la République marque cette arrivée historique.
Cérémonie de rentrée pour l’aviation légère de l’armée de terre… à Metz, et oui, c’est une nouveauté. Depuis sa création en 1954, le commandement de l’ALAT a toujours été établi en région parisienne. Cet été, 145 militaires ont pris leurs quartiers à la caserne Ney, en plein centre-ville de la capitale mosellane.
« Cette caserne en cœur de ville n’était pas inoccupée, et l’armée a encore beaucoup d’infrastructures. Ce qui est important, c’est que nous recevons d’abord un commandement. C’est une unité de pyramide inversée, avec plusieurs généraux, avec un grand nombre d’officiers supérieurs, puisqu’on a là le commandement d’une force qui est composée de quatre régiments. » raconte le maire de Metz, François Grosdidier.
Au XVIIe siècle, la ville était considérée comme l’une des grandes places fortes du pays. Longtemps, la 4e division aéromobile était installée à Nancy. Alors, après des décennies de recul militaire, Metz et la Lorraine retrouve enfin son statut historique.
« Il y a eu la volonté aussi de décentraliser un certain nombre de commandements qui étaient très concentrés sur Paris, de s’installer dans des villes de garnison comme la vôtre. On a été remarquablement accueillis. J’ai des échos très positifs du personnel du COMALAT, de la manière dont ça s’est passé. Après, cette cérémonie est importante aussi parce qu’on a rassemblé l’ensemble des emblèmes de l’ALAT. C’est-à-dire que des régiments, des écoles de toute la France, se retrouvent ici réunis pour marquer l’arrivée de leur commandement dans cette belle ville de Metz. C’est aussi un moment de cohésion, de fraternité d’armes. » déclare le général Patrick Justel, major général de l’armée de terre.
Une journée cérémoniale, également marquée par l’inauguration des locaux de l’aviation légère de l’armée de terre, dont une nouvelle salle retraçant l’histoire de l’unité.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.