La commune de Vic-Sur-Seille s’apprête à accueillir la plus grande ferme aquaponique de la région Grand Est, d’ici la fin d’année 2026.
Il en existe plusieurs en France et dans la région, mais celle-ci sera la plus grande du Grand Est. Cette ferme aquaponique d’une dimension de 2 hectares, s’implantera sur ce terrain, à Vic-Sur-Seille. Au programme, l’élevage de poisson, la culture maraîchère et la culture de bonnes bactéries.
À l’horizon fin 2026, la ferme produira 35 tonnes de fruits et légumes et 60 tonnes, pour les poissons. Et tout cela, dans un respect de l’environnement. En effet, aucun pesticide ni engrais chimique ne seront utilisés. Concernant l’eau, la quasi-totalité sera recyclée, soit 90%
Ce projet rentre aussi dans des ambitions d’avenir, dans un contexte agricole en pleine mutation. En effet, d’après certains, les modèles traditionnels atteignent leurs limites. D’après l’INSEE, en France, le nombre d’agriculteurs a chuté de 37% entre 2000 et 2020.
Au total pour ce projet, implanté sur le territoire de la communauté de communes du Saulnois, mobilise un budhet à hauteur de 3 millions d’euros. De plus, cela permettra la création de 9 emplois d’ici 3 ans.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.





