spot_img

La perte d’emploi des dirigeants, « une crise silencieuse » pour la CPME Moselle

La CPME Moselle s’inquiète : au 1er semestre 2025, 31 260 dirigeants ont perdu leur emploi en France, soit plus de 170 par jour.

Les données recueillies par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs sont formelles. Le premier semestre de cette année fait état de 31 260 dirigeants ayant perdu leur emploi à l’échelle nationale. Un chiffre en hausse de 4,3% par rapport à 2024. Et les profils touchés sont loin d’être les premiers auxquels on pense : entrepreneurs expérimentés, à la tête d’une entreprise de dix ans d’existence, entre autres. Les secteurs du bâtiment et du commerce concentrent, à eux seuls, près de la moitié des pertes.

Ces chiffres ne sont pas abstraits. Ils traduisent des vies brisées, des territoires affaiblis, et une perte de savoir-faire qui impacte durablement notre économie locale et nationale. Nous n’avons plus le luxe de l’attentisme.

Nadège Risse, Présidente de la CPME Moselle

Et dans notre département ?

En 2024, 4 600 chefs d’entreprise avaient perdu leur emploi dans le Grand Est. En Moselle, près de 680. Si cette année les chiffres ne sont pas encore connus pour le département, la région recense sur le premier semestre, à peine 0,2 point de moins qu’en 2024. Une tendance qui interpelle la CPME Moselle. Dans un communiqué envoyé aux médias ce 27 août, l’organisme lance un appel aux parlementaires et élus locaux à prendre « leurs responsabilités et à cesser de fragiliser un tissu entrepreneurial qui ne demande qu’à se relever« .

Et cela doit passer, selon la CPME, par une « politique économique claire, stable et lisible » ainsi que « des dispositifs de soutien et de rebond pour les dirigeants en difficulté« . Autre nerf de la guerre dans de nombreux domaines : les démarches administratives et fiscales lourdes qui ne demandent qu’à être simplifiées.

La rentrée politique doit être exemplaire. Les chefs d’entreprise ne peuvent plus être les oubliés de la République.

Nadège Risse, Présidente de la CPME Moselle

Une crise silencieuse donc, pour des entreprises déjà fragilisées par l’inflation, les conflits successifs en Europe et la conjoncture économique actuelle. La présidente de la CPME Moselle, Nadège Risse, doit faire sa rentrée le 5 septembre prochain. Nul doute que sa prise de parole sera teintée de crainte et de colère face à ces chiffres préoccupants.

Retrouvez toute l’actualité du département dans Moselle Info, du lundi au vendredi sur à 18h.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages