Dans une lettre ouverte, l’association Au delà des frontières dénonce une situation inéquitable pour les collectivités françaises, frontalières du Luxembourg.
Chaque jour, des dizaines de milliers de Mosellans franchissent la frontière pour travailler au Luxembourg. Ils sont près de 127 000 frontaliers français au total, dont une grande partie issue de notre département. Avec leurs familles, cela représente environ 290 000 habitants, soit l’équivalent de la population de Strasbourg. Une présence qui se traduit, pour les communes mosellanes, par des besoins croissants en matière de services publics : routes, crèches, écoles ou encore transports.
Or, malgré les impôts prélevés à la source par le Luxembourg, rien n’est reversé aux collectivités de résidence françaises. Une inégalité dénoncée par l’association Au-delà des frontières, présidée par Dominique Gros. Elle rappelle que les communes belges, elles, bénéficient déjà d’un reversement de 53 millions d’euros en 2025, soit plus de 1 000 euros par frontalier.
Pour la Moselle, un dispositif similaire représenterait une manne importante : environ 270 millions d’euros par an, soit 2 125 euros par frontalier. De quoi soutenir les infrastructures locales et alléger le quotidien des familles.
L’association invite les frontaliers et leurs élus à signer une pétition, « Pour une justice compensation financière du Luxembourg aux collectivités frontalières », afin de peser dans les négociations et obtenir une compensation du Luxembourg. Les communes de résidences pourraient ainsi faire face aux besoins des frontaliers qu’elles hébergent, en multipliant les crèches par exemple.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.