spot_img

La ligne A du Mettis prolongée vers l’hôpital Schuman

Le Mettis inaugure la prolongation de sa ligne A vers l’hôpital Robert Schuman, avec un doublement de la ligne à travers l’Actipôle de Borny.

Un an après le lancement des travaux, la ligne A du Mettis a effectué le voyage inaugural de son prolongement ce week-end, quelques jours avant son lancement officiel, le 1er septembre. L’extension de 2,2 kilomètres, en site propre sur près de 90 % du parcours, dessert désormais l’hôpital Schuman grâce à quatre nouvelles stations. Ce chantier a nécessité une refonte complète de l’Actipôle, un secteur stratégique qui concentre à la fois l’hôpital, Stellantis et de nombreuses entreprises et services.

Le maire de Metz s’est félicité d’un projet écologique, qui s’inscrit dans la stratégie de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 80 % d’ici 2030. Pour accompagner cette mutation, un giratoire traversé par les bus (près du garage Ford) et un parking relais (devant l’hôpital) seront mis en service à l’horizon 2026.

En centre-ville, la modernisation a déjà transformé les places Saint-Nicolas et Saint-Thiébault, où de nouveaux quais de 24 mètres, des abris voyageurs et un mobilier urbain en granit et placage bois apportent un cadre renouvelé, préparant la voie pour l’arrivée de la nouvelle ligne C. Des dispositifs de sécurité, tels que caméras et défibrillateurs, complètent les aménagements.

Un prolongement, ça veut dire « du temps gagné », car la correspondance avec les bus des lignes C devient inutile. Le cadencement est renforcé aussi dès cette rentrée : la fréquence de la ligne A et B passe, en tronc commun, à 2 à 5 minutes en période de pointe. « C’était une forte attente des usagers », souligne Augustin de Hillerin, directeur général des TAMM, qui rappelle que la fréquentation des transports en commun a progressé de 60 % depuis 2013. La métropole espère un report modal supplémentaire de près d’un tiers d’ici 2030, avec un objectif clair : limiter l’usage de la voiture.

En 2025, la ligne A devrait transporter 5,3 millions de voyageurs, contre 4,6 millions pour la ligne C. D’autres changements sont prévus pour la rentrée, comme la création d’une nouvelle navette ou la transformation de l’ancien C11 en ligne L6.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages