spot_img

La justice rejette le recours des opposants de l’usine Knauf 

La cour administrative d’appel de Nancy a déclaré légale l’installation de l’usine Knauf, à Illange, et a rejeté le recours de ces opposants. 

La justice a tranché. La cour administrative d’appel de Nancy a rejeté le recours des riverains, et de deux associations, contre l’arrêté qui autorise l’exploitation de l’usine Knauf, à Illange. L’usine produit de l’isolant de laine de roche depuis 2018. Pour ses opposants, cette production ne respectait pas le code de l’Environnement. Mais la justice ne semble pas être de cet avis.

Rappel des faits : initialement, un permis avait été accordé en 2017 pour implanter une usine de production de laine de roche sur le site. Aucun recours n’avait été déposé contre ce premier permis. Mais en 2019, une version modifiée du projet, intégrant des changements techniques, avait été soumise au maire qui l’a autorisée. Des habitants ont alors saisi le tribunal administratif de Strasbourg, estimant que les modifications affectaient la nature même du projet et imposaient un nouveau permis et une étude d’impact distincte. 

Le tribunal avait donné raison aux opposants en 2021, annulant le permis modificatif. Mais en appel, la Cour de Nancy a jugé que, malgré les ajustements, le projet restait du même type industriel et que ses modifications ne changeaient pas la nature essentielle de l’usine initialement autorisée. La justice estime aussi que celui-ci respecte le code de l’Environnement. Elle a donc annulé le jugement du tribunal de Strasbourg et rejeté les recours. 

L’usine de Knauf a finalement l’autorisation d’exploiter. Les associations et riverains peuvent déposer un ultime recours devant le Conseil d’État, dans un délai de deux mois. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages