spot_img

La Gruppa Metz et la Horda Frenetik montent au front

Les groupes de supporters du FC Metz, la Gruppa Metz et la Horda Frenetik, publient un communiqué dans lequel ils regrettent plusieurs décisions concernant les sanctions prises à leur encontre.

Un final éclatant et impressionnant, sur la pelouse comme dans les tribunes. Le FC Metz et ses supporters ont vécu de grandes émotions en fin de saison dernière en Ligue 2, notamment lors du barrage victorieux d’accession en Ligue 1 face au Stade de Reims. « Les supporters grenats se souviendront toute leur vie de l’ambiance des matchs de cette montée », écrivent la Gruppa Metz et la Horda Frenetik dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux. Des images mémorables : les buts de Matthieu Udol et Gauthier Hein, les chants de soutien des supporters ou encore les fumigènes allumés à Saint-Symphorien notamment. Seulement voilà, les engins pyrotechniques sont interdits — un élément pourtant « incontournable de la culture ultra, utilisé majoritairement de façon artistique et festive afin d’exprimer la ferveur et de transcender la foule (et les joueurs) ».

Le FC Metz devra composer avec une nouvelle fermeture partielle de ses tribunes lors de la réception de Strasbourg, puis d’Angers, en Ligue 1. Un stade Saint-Symphorien qui résonnera bien moins fort, car les principaux groupes d’ultras ne seront pas à leur place habituelle, c’est-à-dire ensemble, en tribunes ouest et est basses notamment. « La LFP met directement la pression sur les clubs et les positionne de fait contre leurs propres supporters. » La Gruppa Metz et la Horda Frenetik qualifient cette sanction d’hypocrisie totale : « On glorifie les tribunes en surface — dans toutes les campagnes de communication —, mais on les condamne dès que cela dérange. »

Des condamnations qui tombent malheureusement souvent en France, et à Metz.
Les différents groupes d’ultras étaient alors souvent replacés par le club dans d’autres zones du stade, pour leur permettre malgré tout de suivre la rencontre. Cependant, alors que les principaux chefs des groupes de supporters ont rencontré le FC Metz pour évoquer la gestion de ces deux rencontres de championnat, il a été décidé qu’aucune zone dédiée ne leur serait attribuée. « Nous regrettons ce choix et l’absence de communication dénonçant ces sanctions absurdes. »

De ce fait, les supporters affiliés à ces groupes s’interrogent sur la gestion du football français et les problèmes supposément mis en avant par ses acteurs : « Qui est le vrai problème ? Des supporters qui allument des fumigènes, à titre festif, pour exprimer leur passion et mettre l’ambiance ? Ou la LFP, ses sanctions démesurées qui saignent les clubs pour financer la vie de luxe de ses dirigeants, sa gestion catastrophique des droits télé ? »

Par ces explications, la Gruppa Metz et la Horda Frenetik appellent plusieurs entités à réagir. Tout d’abord, la Ligue de Football Professionnel à « cesser ces fermetures de tribunes et amendes exorbitantes, qui vont à l’encontre de l’ambiance festive dans les stades ». Ensuite, ils souhaitent que la préfecture de Moselle agisse et permette « l’ouverture de tous les secteurs du stade — y compris la totalité de la capacité du parcage visiteurs — afin que le derby et les autres rencontres soient des événements populaires réussis ». Enfin, les groupes de supporters aimeraient que le club communique et prenne « la défense de ses supporters et montre, par des actions concrètes (communiqué, replacement), son désaccord avec ces sanctions absurdes ».

Un long papier conclu par les valeurs chères à tout supporter d’un club de football :
« On n’interdira jamais notre passion. »

Toute l’actualité du FC Metz en Ligue 1 sera à retrouver dans une nouvelle saison du Graoully Mag dans moins d’une semaine.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages