spot_img

La fin du bonus vélo fait grincer des dents

À compter de ce 15 février, le bonus vélo, une aide financière de l’Etat pour l’achat d’un vélo électrique sous condition de ressources, est supprimé.

Mise en place en 2017 puis renforcée en 2022, cette aide de l’état pouvait aller jusqu’à 3 000 euros pour l’achat d’un vélo cargo ou pliant par exemple, selon le prix du véhicule et sous condition de ressources. Les personnes aux revenus fiscaux n’excédant pas les 7 500 euros pouvaient y prétendre et recevoir jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo électrique. « Un client sur deux nous demande les aides auxquelles il peut prétendre », explique Julien Gavillon. Alors forcément,« les clients sont déçus » de la suppression du bonus vélo. Pour autant, pas d’inquiétude pour le gérant du magasin spécialisé Loisi Bike à Augny « le vélo à assistance électrique, c’est l’avenir. » Peu de risque donc de voir chuter ses ventes, les clients pouvant notamment profiter des promotions mises en place pour l’occasion. D’autant que d’autres aides existent et ne sont pas menacées à l’échelle plus locale.

Sur la communauté de communes Rives de Moselle, qui a déployé sa propre aide financière sans condition de ressources pour ses riverains, « Pas question d’y toucher ! » martèle Patrick Abate. Le vice-président en charge des mobilités regrette toutefois fortement le désengagement de l’Etat à l’heure où Rives de Moselle et d’autres investissement et déploient des schémas de mobilités douces. « Le vélo permet d’augmenter le pouvoir d’achat des habitants » explique Hervé Ribon, de l’association Metz à Vélo, là ou l’achat, l’entretien et les frais liés à la voiture sont bien plus élevés. « Accorder des aides pour le vélo, ça permet aussi de dire aux habitants que c’est un moyen de locomotion comme un autre. Il limite la pollution, le bruit et d’autres nuisances ». Les économies à réaliser, identifiées comme étant la cause de cette suppression du bonus vélo, « aurait pu être réalisées ailleurs » conclut-il.

Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’achat d’un vélo, rendez vous sur mesaidesvelo.fr en y renseignant votre lieu de résidence.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages