spot_img

La FDSEA enterre (symboliquement) l’agriculture française

Action ce vendredi matin devant la préfecture de la Moselle : les agriculteurs de la FDSEA ont enterré l’agriculture française. Symbolique forte pour évoquer la crise agricole actuelle.

« 2025 va être la première année depuis 1978 avec une balance commerciale déficitaire. » Le ton est donné par Fabrice Couturier, président de la FDSEA 57, au coeur de la chambre d’agriculture de la Moselle. Quelques heures plus tôt, il était, avec d’autres agriculteurs syndiqués, devant la préfecture à Metz pour un enterrement symbolique. Celui de l’agriculture française.

Pour l’exploitant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. « On recense la perte de 80 000 bêtes en France avec la fièvre catarrhale, ou encore la perte de plus de 2 millions de bovines allaitantes sur ces cinq dernières années« . Bref, une baisse des productions françaises compensée par de nombreuses importations jugées déloyales par la profession.

Des réponses au niveau local

« Nous avons conscience que certains points ne peuvent être réglés directement sur notre territoire. Mais les choses peuvent bouger dans le bon sens pour d’autres« . Comme ce qui touche à la régulation des sangliers en Moselle. « Le préfet nous a donné satisfaction sur les moyens de lutte contre les sangliers. Nous avions demandé à bénéficier d’un équipement de destruction supplémentaire qu’on dévoilera dans quelques jours. Un outil qui a montré son efficacité et qui ne coûtera rien à l’État. » Sûrement les lunettes thermiques déjà utilisées par les chasseurs en période de chasse nocturne.

Retrouvez l’actualité près de chez vous sur MoselleTV.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages