spot_img

La deuxième édition du Festin Urbain se lance pendant deux soirées

Les 1er et 2 octobre, la Place d’Armes à Metz se transforme en gigantesque restaurant à ciel ouvert avec le Festin Urbain.

Gastronomie créative, bouchées à petits prix, ambiance musicale et festive : seize chefs, dont certains étoilés, vous invitent à savourer deux jours de rencontres et de découvertes culinaires au cœur de la ville. À Metz, la Place d’Armes s’apprête à accueillir les mercredi 1er et jeudi 2 octobre, de 17h à 22h, deux soirées où se mêleront gastronomie locale, musique et animations. Cela dans le but de rassembler les artisans, les commerçants et le grand public.

Au programme : la présence de restaurateurs, de traiteurs et de viticulteurs mosellans, une grande tombola et un concert chaque soir : « L’ambiance va être garantie, avec de la musique live et des cadeaux prestigieux », promet Christophe Periquet, Vice-président de l’UMIH Moselle.

Cet événement, qui signe sa deuxième édition, s’inscrit dans la continuité du succès rencontré l’an passé. « La curiosité des gens avait marqué le premier soir, puis le bouche-à-oreille avait fait augmenter la fréquentation dès le lendemain », se souvient Adrien Britiel, gérant du restaurant La Cantoche à Metz. Au-delà du rendez-vous festif, l’enjeu est de mettre en avant le savoir-faire local. « Aujourd’hui, le but, c’est de rassembler les gens autour de la gastronomie mosellane. Nous avons un héritage culturel et culinaire important, qu’il faut valoriser dans la jeunesse, le dynamisme et surtout dans le partage ».

L’idée est de surfer sur la venue du Guide Michelin, quelques mois plus tôt, et d’y retrouver un héritage de cet évènement : « C’est une vraie fierté parce que ça nous fait rayonner à l’international et ça fait rayonner la ville de Metz qui, pour moi, a énormément de qualités que ce soit en termes de géographie, que ce soit en termes d’héritage culturel, que ce soit en termes de dynamisme. » déclare Christophe Periquet.

La jeunesse occupe aussi une place centrale dans le projet. Les organisateurs souhaitent inclure les apprentis des CFA et des écoles hôtelières, pour leur donner une visibilité et leur transmettre l’envie de s’engager dans ces métiers. « La jeunesse est primordiale, car c’est l’avenir de nos professions. Nous essayons de les inclure au maximum pour qu’ils participent et se projettent », raconte Adrien Britiel.

(Crédit photo : UMIH Moselle)

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages