spot_img

La croix de Noisseville doit-elle être déplacée ?

Accidentellement endommagée par un engin agricole, la croix de Noisseville sera remise en état, mais changera peut-être d’emplacement.

Démolie accidentellement par le passage d’un engin agricole fin juillet, la croix de Noisseville devra subir une restauration. Auparavant installée entre la voie Romaine et et les Pinots Mêlés, « Monsieur le Maire se questionne sur l’intérêt de le remettre à l’endroit initial afin de ne pas subir le même préjudice à l’avenir. Il est ouvert à toute proposition cohérente qui amènerait à le positionner ailleurs dans le village« , peut-on lire sur la page Facebook de la commune. Pour autant, les premiers commentaires sous la publication laissent présager un retour au même endroit, afin de préserver l’histoire.

En attendant, bonne nouvelle : la remise en état sera faite quasiment à l’identique « car tous les éléments peuvent être récupérés » ajoute la municipalité. L’occasion, peut-être, d’aménager un panneau explicatif sur l’histoire de cette croix. Le Maire, « demandeur de toutes informations historiques en lien avec ce monument » est joignable par mail à l’adresse schutz.mairie.noisseville@outlook.fr.

En août 2021, la commue avait fait face au vol de sa statue « La Lorraine qui pleure » du Monument aux morts. Après sa reconstruction totale, elle avait été inaugurée en octobre 2023.

Retrouvez toute l’actualité du département gratuitement sur notre chaîne Moselle TV et en ligne sur notre site www.moselle.tv.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages