Comme de nombreux élus de la région Grand Est, la journée du jeudi s’est muée en visite de plusieurs sites en Moselle… et à Sarrebruck, dans une crèche transfrontalière.
À la frontière franco-allemande, les paroles des enfants résonnent en plusieurs langues. Certains sont Français, d’autres Allemands, mais tous s’entraînent à apprendre la langue de Molière, ou de Goethe, dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, on essaye de donner les jours de la semaine en Français, ainsi que la météo du jour.
Ces enfants âgés de 3 à 6 ans illustrent à eux seuls l’amitié franco-allemande. Dans cette crèche transfrontalière située à Sarrebruck, 133 petits venus des deux pays découvrent ensemble la langue, la culture et le quotidien de l’autre.
Implantée au cœur du district de la Saar-Moselle, cette structure, la Kita Salut, a pour mission de renforcer les liens entre les familles des deux côtés de la frontière. Les parents sont souvent amenés à travailler en Allemagne ou en France et y déposent ici leur enfant.
Le district de la Saar-Moselle compte plus de 600 000 habitants : la moitié en Allemagne, l’autre en France. Le territoire démontre sont lien avec l’Europe, et cette crèche en est le symbole entre ces deux cultures et ces deux pays voisins.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.






