spot_img

Journées européennes du patrimoine : le Pays de Bitche ouvre ses trésors

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Pays de Bitche propose expositions, ateliers et moments de découvertes.

Samedi et dimanche le Pays de Bitche invite curieux, passionnés d’histoire et amateurs de savoir-faire à plonger au cœur de son patrimoine exceptionnel à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Expositions, démonstrations, projections et ateliers rythmeront un week-end placé sous le signe de la découverte et du partage.

Le verre, star de Meisenthal

Au Site Verrier de Meisenthal, le public pourra admirer les collections du Musée du Verre et cinq expositions temporaires, parmi lesquelles Studio Glass, un souffle de liberté et l’installation Blow Bangles de François Daireaux. Les visiteurs assisteront également aux fascinantes démonstrations des souffleurs de verre, récemment inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Des projections de films documentaires viendront compléter ce programme, dont Bhagwati de François Daireaux, projeté le dimanche 21 septembre à 16h30.

Histoire et mémoire au Simserhof

L’ouvrage de la Ligne Maginot propose une immersion dans l’histoire militaire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Au programme : visites guidées, projections du film La Libération du Pays de Bitche réalisé par les frères Metzinger, mais aussi expositions sur la libération de la Moselle et sur l’architecture des fortifications.

Nature et traditions au Moulin d’Eschviller

Lieu d’éducation à la nature, le Moulin d’Eschviller proposera ateliers familiaux, visites thématiques (rucher pédagogique, moulin, scierie) et une fresque participative menée par l’artiste Maria Luchankina. L’exposition De la graine au meuble, réalisée par les étudiants de l’ENSAD, mettra en lumière le cycle du bois, du vivant à l’objet fini.

L’artisanat local à l’honneur

À Soucht le Musée du Sabotier présentera plus de 260 modèles de sabots, véritable mémoire d’un savoir-faire traditionnel. Démonstrations, machines anciennes et anecdotes locales permettront de découvrir un métier emblématique du territoire.

Un patrimoine vivant et accessible

Au fil des visites le Pays de Bitche révèle la richesse de ses paysages, de son histoire et de ses savoir-faire. Toutes les activités proposées lors de ce week-end sont gratuites, certaines sur réservation.

Le programme complet, les informations pratiques et les contacts des différents sites sont disponibles sur le site de la Communauté de Communes du Pays de Bitche : www.cc-paysdebitche.fr

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages